Nord-Ubangi : l’Assemblée provinciale adopte le projet d’édit budgétaire exercice 2023 évalué à plus de 236 milliards FC

7
Nord-Ubangi : l'Assemblée provinciale adopte le projet d'édit budgétaire exercice 2023 évalué à plus de 236 milliards FC
Nord-Ubangi : l'Assemblée provinciale adopte le projet d'édit budgétaire exercice 2023 évalué à plus de 236 milliards FC

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi a, au cours d’une séance plénière tenue ce jeudi 29 décembre 2022, procédé à l’audition, examen, la recevabilité et l’adoption du projet d’édit budgétaire de la province pour l’exercice 2023.

C’est le ministre provincial du budget, Charles Donza qui a présenté et défendu cet édit budgétaire au nom du gouvernement provincial en l’absence du chef de l’exécutif de la province.

Dans sa présentation, ce membre du gouvernement Malo a indiqué que l’édit budgétaire de la province est chiffré à 236.230.969.227,5 FC.

Une façon de faire de l’exécutif très critiquée par les élus qui ne l’ont voté que pour l’intérêt suprême de la province, ont indiqué quelques députés qui ont réagi après cette présentation.

C’est le cas de la députée Anastasie Ngbako qui regrette que les services d’assiette n’ont pas été associés.

“Nous avions évolué toute l’année 2022 sans cet instrument. Maintenant on vient nous présenter cet instrument dont les services d’assiettes n’ont même pas été associés pour son élaboration, mais si nous l’adoptons aujourd’hui, c’est seulement par le souci de notre chère province”, a-t-elle déploré.

Pour le député Luc Geku Lomadu, élu de Gbadolite, il était difficile de passer à l’analyse de ce budget.

“J’aurais voulu que l’exécutif provincial puisse nous envoyer un document des réalisations de l’exercice passé pour nous permettre de comparer les réalisations au chiffre du projet de cet édit qui vient d’être présenté”, a-t-il lâché.

En réaction, le ministre provincial de budget Charles Donza qui a eu à répondre à quelques préoccupations, a fait savoir que d’autres préoccupations seront transmises à qui de droit avant de demander aux élus provinciaux un accompagnement permanent dans le cadre de l’exécution de ce budget.

Et c’est après toutes ces étapes notamment d’audition, examen, de la recevabilité que le président de l’Assemblée provinciale, Simon Gbalimo Mbedua, a déclaré recevable et adopté ce projet d’édit budgétaire de l’exécutif provincial, exercice 2023.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here