Occupation d’Uvira: La bataille pour le Sud-Kivu continue

1
Occupation d'Uvira: La bataille pour le Sud-Kivu continue
Occupation d'Uvira: La bataille pour le Sud-Kivu continue

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement a réuni ce vendredi 12 décembre 2025 les ambassadeurs et diplomates accrédités en République démocratique du Congo, pour aborder les questions sécuritaires à la suite de la prise d’Uvira par l’armée rwandaise et les rebelles du M23.

La rencontre a été présidée par le ministre d’État de la justice et garde des sceaux, Guillaume Ngefa, qui a représenté la Cheffe de la diplomatie congolaise, la ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner. Le ministre de la justice était entouré pour la circonstance du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ainsi que de la Vice-ministre des affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato.

Kinshasa tient le Rwanda et ses dirigeants responsables de ces attaques, dénonçant également les violations des accords de Washington pour le retour de la paix à l’est.

« Uvira n’est pas un simple point sur une carte, c’est une ville portuaire vitale sur le lac Tanganyika, un carrefour économique et humain, et le foyer de centaines de milliers de Congolais. Sa chute n’est pas un revers militaire mineur, c’est une agression majeure et une occupation illégale d’une partie de notre territoire », a déclaré le ministre de la Justice.

Il a poursuivi que « cette action constitue une violation unilatérale de l’accord de Washington du 4 décembre 2025 ; une violation de l’accord du 27 juin 2025 interdisant les incursions militaires et les soutiens aux groupes armés ; un mépris absolu de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU ; une insulte aux principes fondateurs de l’Union africaine et de la Communauté d’Afrique de l’Est et enfin, une tragédie humanitaire, avec des milliers de familles jetées sur les routes de l’exode ».

À l’endroit des diplomates, le message du gouvernement a été limpide: « Face à cette situation, le gouvernement congolais a une position claire et responsable. Premièrement, nous ne capitulerons pas. Les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les forces alliées, se réorganisent et se repositionnent pour défendre l’intégrité du territoire. La bataille pour libérer le Sud-Kivu n’est pas terminée. Deuxièmement, nous tenons le Rwanda et ses dirigeants pleinement responsables de cette agression », a-t-il dit.

Il faut rappeler l’occupation de la ville d’Uvira a été officialisée le mercredi 10 décembre 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here