ONU Accuse Ouganda De Soutenir AFC-M23 Via Lubanga

2
ONU Accuse Ouganda De Soutenir AFC-M23 Via Lubanga
ONU Accuse Ouganda De Soutenir AFC-M23 Via Lubanga

Africa-Press – Congo Kinshasa. Chef de guerre et ancien condamné de la CPI, Thomas Lubanga est à la base de la déstabilisation de la province de l’Ituri. Depuis mars, il est à la tête d’un mouvement armé créé par lui-même à Kampala dénommé « Convention pour la Révolution Populaire ».

Alors que l’Ouganda reste engagé dans les opérations militaires avec la RDC contre les groupes armés en Ituri, un rapport des experts de l’ONU accuse l’Ouganda d’apporter son appui à Thomas Lubanga et son groupe armé. « Thomas Lubanga et Innocent Kaina, deux individus sanctionnés, ont chacun créé un mouvement politico-militaire avec l’objectif déclaré de s’opposer au gouvernement de la République Démocratique du Congo. Tous deux sont restés à Kampala, où leur présence et leurs activités soutenues ont bénéficié de l’approbation des autorités ougandaises », révèle ce rapport.

Dans le rapport précédent, les experts de l’ONU présentaient Thomas Lubanga comme un allié de l’AFC-M23. Certaines sources révélaient d’ailleurs que son groupe armé est une faction de l’AFC en Ituri pour déstabiliser le régime. Le groupe armé s’était fixé l’objectif de prendre le contrôle de la ville de Bunia et étendre le contrôle de son influence sur l’ensemble de la province.

Il est accusé, dans ce même rapport, d’avoir recruté pour le compte du M23 en Ituri avec un autre ancien chef de milice, Yves Kahwa Panga.

Les experts onusiens affirmaient alors que ces recrutements avaient lieu à travers les milices Zaïre et Mapi, actives en Ituri. Puis, que les jeunes gens étaient ensuite envoyés dans un centre de formation du M23 à Tshanzu, localité du Nord-Kivu située à une cinquantaine de kilomètres de Goma. Thomas Lubanga et Yves Kahwa Panga ont ainsi participé, toujours selon l’Onu, au rapprochement entre la milice Zaïre et les rebelles du M23.

Le soutien de l’Ouganda à Thomas Lubanga entre en contradiction avec ces objectifs poursuivis avec la RDC contre des milices armées en Ituri. Considéré comme un allié de l’AFC-M23, l’appui de l’Ouganda à Thomas Lubanga est aujourd’hui considérée comme alliance affichée avec les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here