ONU : Ernest Rwamucyo accuse Félix Tshisekedi de menacer le Rwanda « d’invasion, de meurtres de masse et d’annexion »

1
ONU : Ernest Rwamucyo accuse Félix Tshisekedi de menacer le Rwanda « d’invasion, de meurtres de masse et d’annexion »
ONU : Ernest Rwamucyo accuse Félix Tshisekedi de menacer le Rwanda « d’invasion, de meurtres de masse et d’annexion »

Africa-Press – Congo Kinshasa. Ernest Rwamucyo a participé lundi à son premier briefing du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en RDC, entant que représentant permanent du Rwanda auprès de l’ONU en remplacement de Claver Gatete nommé par Antonio Guterres au poste de secrétaire exécutif de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (CEA).

Le désormais ex-ambassadeur du Rwanda au Japon, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande, a, dans son intervention, imploré le Conseil de sécurité de tenir Kinshasa responsable pour « avoir encouragé » la désinformation et les discours de haine, lesquels atteignent, selon lui, des niveaux sans précédent.

La rhétorique « violente et anti-rwandaise » menée par les responsables congolais, y compris le président sortant (Félix Tshisekedi), continue en outre de menacer le Rwanda « d’invasion, de meurtres de masse et d’annexion », a-t-il condamné.

Par ailleurs, Ernest Rwamucyo a exhorté la RDC à cesser les provocations, « comme celles du 21 octobre 2023, lorsque des hommes lourdement armés, dont des FDLR, se sont mobilisés à la frontière entre les deux pays en proférant des menaces ».

« Le Rwanda prend cet incident au sérieux, surtout compte tenu de l’intégration des FDLR dans les FARDC », a-t-il dit.

« Les solutions aux défis sécuritaires en RDC ne peuvent être trouvées dans des jeux de reproches ou dans l’externalisation des problèmes internes », a-t-il rappelé, préconisant la tenue d’un dialogue inclusif et constructif, la coopération régionale et la cessation des hostilités, tout en priorisant le bien-être des civils.

Réagissant aux accusations sur le « discours génocidaire » qui devient « pratiquement un leitmotiv dans le langage des dirigeants rwandais », Zénon Mukongo, représentant permanent de la RDC à l’ONU, a indiqué que si le génocide pouvait avoir une référence en Afrique, ce n’est pas en RDC qu’on la trouverait.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here