Pas de Discussions Directes à Doha entre Kinshasa et AFC

0
Pas de Discussions Directes à Doha entre Kinshasa et AFC
Pas de Discussions Directes à Doha entre Kinshasa et AFC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les discussions directes prévues entre le gouvernement de Kinshasa et l’AFC/M23 ce vendredi 8 août à Doha au Qatar n’auront pas lieu, du moins à cette date.

Les délégations des deux parties n’ont pas effectué le déplacement, du moins jusqu’à ce jeudi dans la soirée, d’après des sources officielles.

Si le gouvernement reste bouche bée sur les raisons de ce rendez-vous manqué, la rébellion justifie son absence à Doha.

« Nous ne sommes pas à Doha parce qu’aucune invitation ne nous a été adressée », a déclaré Bertrand Bisimwa (sur la photo) de l’AFC/M23.

De son côté, la médiation qatarie rassure que des négociations sont en cours notamment pour la libération des prisonniers.

« (…) Les deux parties continuent de travailler avec le soutien du Qatar pour mettre en œuvre les dispositions énoncées dans la Déclaration de principes », ajoute la médiation.

Kinshasa et la rébellion avaient jusqu’au 29 juillet au plus tard pour mettre en œuvre les dispositions de la « Déclaration de principes » qui comprend notamment les mesures de confiance avant d’entamer les discussions directes devant aboutir à un accord global inclusif de paix.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here