Plaidoyer de Joëlle Bile pour la RDC au Vatican

6
Plaidoyer de Joëlle Bile pour la RDC au Vatican
Plaidoyer de Joëlle Bile pour la RDC au Vatican

Africa-Press – Congo Kinshasa. La question congolaise s’est invitée à Rome, capitale de l’Italie, jusque dans les couloirs feutrés du Vatican. Ce samedi, Joëlle Bile, ancienne candidate à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo, a été reçue en audience privée par le pape Léon XIV, dans la Salle Clémentine, un cadre symbolique réservé aux échanges de haute portée diplomatique et morale. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une invitation officielle du Mouvement politique pour l’unité (MPPU), une organisation internationale basée en Italie, engagée dans la promotion du dialogue entre les peuples et la consolidation de la paix.

Face au souverain pontife, Joëlle Bile a porté la voix d’un pays confronté à de multiples défis, évoquant la situation sociopolitique de la RDC, ainsi que les attentes profondes de sa population en matière de paix durable, de justice équitable et de renforcement des institutions républicaines. L’échange, qualifié de dense et empreint de gravité, a permis de mettre en lumière les préoccupations congolaises dans une perspective éthique et humaniste, chère au Saint-Siège. Pour Joëlle Bile, cette audience a constitué un moment fort de plaidoyer international, dans un lieu reconnu pour son rôle discret mais constant dans les dynamiques de médiation et de réconciliation à travers le monde.

En marge de cette rencontre au Vatican, l’ancienne candidate a poursuivi son agenda en Italie par une immersion au Parlement provincial de la ville de Rome. Invitée à participer à une session d’échanges sur les bonnes pratiques parlementaires, elle a pris part à des discussions réunissant plusieurs responsables politiques étrangers, parmi lesquels le vice-ministre colombien chargé des politiques de défense et de sécurité, Javier Andrés Baquero Maldonado.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here