Africa-Press – Congo Kinshasa. La candidature de l’opposant Moïse Katumbi à l’élection présidentielle, n’a pas été réceptionnée ce mardi 3 octobre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) faute de certains documents originaux exigés. Elle sera finalement déposée ce mercredi 4 octobre 2023.
Devant la presse, le porte-parole du parti Ensemble pour la République, Hervé Diakiese, révèle qu’une équipe sera dépêchée en toute urgence à Lubumbashi pour emmener les pièces originales afin qu’elles soient mises ce mercredi à la disposition de la Centrale électorale.
« Nous dépêchons une équipe de toute urgence à Lubumbashi pour emmener les pièces originales. Ce qui fait que demain ces éléments seront mis à la disposition de la CENI afin que la candidature du président Katumbi puisse être déposée. »
À l’opposition, l’on constate que tout le monde veut aller en course avec Félix Tshisekedi notamment, Delly Sesanga, Augustin Matata, Adolphe Muzitu et Martin Fayulu, qui souhaitent tous être candidats président de la République.
En déposant sa candidature ce mercredi 04 octobre 2023, Moïse Katumbi va rejoindre Constant Mutamba, Matata Ponyo, Rex Kazadi, Adolphe Muzito et Denis Mukwege sur la liste des candidatures déjà reçues à la CENI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press