
Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans le cadre de sa campagne électorale à Kisangani dans la province de la Tshopo, le candidat Président de la République, Moïse Katumbi, a sollicité les voix des populations en vue de gagner les élections du 20 décembre 2023. Ce dernier a promis l’amélioration des conditions socio-économiques des policiers, militaires, fonctionnaires de l’État et a condamné les tueries de Lubunga.
« Si vous me faites confiance, je vais reconstruire ce pays et mettre fin à la guerre dans l’Est en quelques mois. Moïse Katumbi se présente comme un homme d’actions et non de promesses ».
Sur le plan social, par exemple, il a dénoncé le délabrement des infrastructures routières et le manque d’électricité dans la ville de Kisangani.
Il a également fustigé la modicité des salaires des enseignants, des fonctionnaires de l’Etat ainsi que des militaires et policiers.
« Si vous m’accordez vos voix, je vais améliorer la situation salariale de tout le monde et je dois mettre en place une justice distributive », a-t-il promis
En ce qui concerne le conflit communautaire qui endeuille plusieurs compatriotes dans la province de la Tshopo, le candidat numéro 3 a condamné les tueries de Lubunga et a promis de remettre les terres aux communautés, victimes de spoliation, une fois réélu.
Quant à la situation de l’Est du pays en proie à l’insécurité, il a indiqué que le fait de citer l’agresseur et de pleurnicher ne va pas résoudre le problème. Il faut plutôt, a-t-il dit, préparer les militaires congolais à bien défendre l’intégrité territoriale.
« Dans six mois, je vais mettre fin à cette tragédie. Nos militaires sont très forts, il suffit de les motiver suffisamment pour y arriver »
Et d’ajouter: « une fois au pouvoir, l’institution première Dame n’aura aucun budget, car c’est non constitutionnel. Ma femme va dépendre de ma poche. Car j’ai longtemps travaillé pour ça ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press