Projet d’érection d’un village par le Rwanda au Nord-Kivu : le débat s’invite à l’Assemblée nationale, Magguy Kyala appelle le gouvernement à refuser ce « cadeau »

3
Projet d’érection d’un village par le Rwanda au Nord-Kivu : le débat s’invite à l’Assemblée nationale, Magguy Kyala appelle le gouvernement à refuser ce « cadeau »
Projet d’érection d’un village par le Rwanda au Nord-Kivu : le débat s’invite à l’Assemblée nationale, Magguy Kyala appelle le gouvernement à refuser ce « cadeau »

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Premier ministre Sama Lukonde a reçu lundi 15 novembre à l’Assemblée nationale, les questions de certains députés relatives au projet de construction par le Rwanda, d’un village « moderne » près de Goma en faveur des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo en mai dernier. La députée Magguy Kyala a appelé le gouvernement congolais à cette donation refuser.

« Je demande au gouvernement de ne pas prendre ce cadeau-là, c’est un faux cadeau. En plus, il [Paul Kagame] a dit que notre Président de la République [Félix Tshisekedi] est son frère. Et puis, il donne un cadeau à son frère et veut que ses soldats à lui viennent construire ce village moderne. Mais, nos propres soldats congolais ne savent pas construire des maisons ? Le génie militaire existe dans le rang des FARDC. Si Kagame veut nous aider, qu’il reverse cet argent au budget du gouvernement et ce dernier peut charger l’armée congolaise à ériger ce village moderne pour leurs frères sinistrés de Nyiragongo », a déclaré Magguy Kyala.

Pour Mme Kyala, accepter cette offre est synonyme d’un « lourd fardeau » que portera le pays. La députée parle d’un « cadeau empoisonné ».

« Cette donation n’est pas bonne, notre peuple ne veut pas de ça. C’est un cadeau empoisonné pour le Président de la République et surtout pour vous le Premier ministre et Chef du Gouvernement, ça sera un lourd fardeau sur vous au motif que ce don aura été possible sous votre règne. Il faut bien analyser cette affaire, ce n’est pas bien », avertit-elle.

Un autre député, Félix Kabange a lui, demandé des explications au Premier ministre au sujet dudit projet.

Lire ici : RDC-Rwanda : Félix Kabange veut des éclaircissements de Sama Lukonde sur le projet de construction d’un village moderne par Kagame au Nord-Kivu

Le Rwanda va construire en République Démocratique du Congo, plus précisément aux alentours de la ville de Goma (Nord-Kivu) « un village moderne ». Il s’agit d’un don de Paul Kagame aux sinistrés de l’éruption volcanique survenue au mois de mai dernier, avait annoncé à ACTUALITE.CD, Claude Ibalanky, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba (MNS) pour un coût estimé à une trentaine de millions USD.

D’après Claude Ibalanky, il s’agira d’un village modèle et moderne, qui comprendra les habitations, un centre scolaire donc maternelle, primaire, secondaire bien équipé avec des laboratoires, un centre médical avec une maternité et des lits d’hospitalisation, etc. En plus, des activités économiques y seront érigées pour rendre les sinistrés indépendants financièrement, avait dit le coordonnateur du MNS.

« Les études de faisabilité sont en cours mais les premières indications montrent que ça sera aux alentours d’une trentaine de millions de dollars. Le gouvernement congolais participera également quand bien même c’est le gouvernement Rwandais qui fait le cadeau. Il offre une partie mais je dois avouer ici et dire que le gouvernement congolais participe effectivement aussi financièrement », avait-il expliqué.

Selon la même source, entre 200 et 400 familles seront logées dans le village à construire. L’éruption volcanique de mai dernier avait fait officiellement 32 morts. Plusisrs dizaines de maisons ont été ravagées dans le territoire de Nyiragongo.

Berith Yakitenge

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here