Rapport des experts de l’ONU sur l’appui de Kigali au M23: “le Conseil de sécurité doit tirer toutes les conséquences” (Christophe Lutundula sur France 24)

6
Rapport des experts de l'ONU sur l'appui de Kigali au M23:
Rapport des experts de l'ONU sur l'appui de Kigali au M23: "le Conseil de sécurité doit tirer toutes les conséquences" (Christophe Lutundula sur France 24)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à “tirer toutes les conséquences du rapport des experts de l’ONU” sur l’appui militaire de Kigali au M23.

Invité le vendredi 5 Août au journal de France 24, Christophe Lutundula a clairement demandé à l’ONU “de sanctionner le Rwanda ainsi que les responsables du M23. Maintenant que les choses sont claires, a-t-il indiqué, le M23 devra quitter le territoire national.

Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères a également appelé les communautés régionales, dont la CEEAC et la SADC, à tirer également les conséquences du même rapport. Au médiateur João Lourenço de l’Angola, il lui est suggéré de réorienter les discussions sur le conflit Kinshasa-Kigali.

Pour la République démocratique du Congo, “les dénégations du Rwanda ne valent plus rien” après le rapport de l’ONU.

Pas d’option de guerre en vue

Christophe Lutundula a rappelé que la République démocratique du Congo est un pays pacifique et que, par conséquent, “Ni le chef de l’État, ni le gouvernement ne veut la guerre contre un quelconque pays voisin”. « Nous allons continuer le combat diplomatique et sur le terrain », a-t-il fait savoir, rappelant que le présent rapport est le deuxième du genre, après celui de Mapping, dénonçant les mêmes faits, mais qui n’a jamais fait l’objet des discussions au Conseil de sécurité de l’ONU. A cet effet, Christophe Lutundula a dit espérer que, cette fois-ci, cette structure de l’ONU se penchera sur le récent rapport.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here