RDC Éligible au Fonds de L’Onu Grâce à Tshisekedi

5
RDC Éligible au Fonds de L'Onu Grâce à Tshisekedi
RDC Éligible au Fonds de L'Onu Grâce à Tshisekedi

Africa-Press – Congo Kinshasa. La RDC -République démocratique du Congo- a officiellement retrouvé son éligibilité au PBF -Fonds pour la consolidation de la paix- des Nations Unies, pour la période 2025–2029. L’annonce a été faite par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans une correspondance adressée au Président Félix Tshisekedi, en réponse à sa requête formulée en décembre 2024.

Cette décision marque un nouveau jalon dans le partenariat entre le Gouvernement congolais et l’ONU, pour soutenir les efforts nationaux de paix et de stabilité.

« À travers ce soutien, le Fonds poursuivra son engagement… en alignement avec le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable », a précisé Antonio Guterres.

Pour Adama Moussa, Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies en RDC, cette rééligibilité envoie un signal fort dans un contexte global marqué par des tensions budgétaires. Il souligne l’opportunité pour les communautés vulnérables de progresser sur la voie de la paix et du développement.

Le Vice-premier ministre en charge du Plan, co-président du Comité de pilotage du PBF, salue « un nouveau cycle structurant » visant à renforcer les mécanismes de prévention des conflits et à améliorer l’efficacité des actions existantes.

Entre 2019 et 2024, le Fonds avait financé 22 projets, pour un montant de 49 millions de dollars, dans les provinces du Kasaï, Sud-Kivu et Tanganyika. Ces projets portaient notamment sur la cohésion sociale, la réintégration communautaire, la gouvernance inclusive et la transition post-Monusco.

Pour le nouveau cycle, trois axes prioritaires ont été définis: Renforcement de la gouvernance et de la prévention des conflits ; Soutien à la résilience des communautés vulnérables, notamment face aux conflits liés aux ressources naturelles ; Protection des civils, promotion des droits humains et justice, dans le cadre du retrait progressif de la Monusco.

Les projets seront progressivement identifiés sur la base des allocations annuelles, sous la coordination conjointe du gouvernement congolais et de l’ONU.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here