Africa-Press – Congo Kinshasa. Le CSAC -Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication- a décidé d’imposer un embargo conservatoire de 90 jours à l’encontre du journaliste et animateur John Kabamba, lui interdisant toute intervention sur l’ensemble des médias opérant en République démocratique du Congo.
La décision a été prise lors de la 19e réunion extraordinaire du CSAC, tenue, le 15 décembre 2025, à Kinshasa, à l’issue d’une procédure en flagrance. L’organe de régulation s’est appuyé sur un rapport circonstanciel du Centre de monitoring des médias congolais daté du 12 décembre 2025, relatif à l’émission « Le peuple parle », récemment devenue virale sur les réseaux sociaux.
Selon le CSAC, au cours de cette émission, John Kabamba aurait laissé son invité, Daniel Nsafu, proférer en direct des imputations jugées dommageables à l’encontre de plusieurs autorités publiques de la RDC. Plus grave encore, l’invité aurait tenu des propos assimilés à une apologie du terrorisme, appelant les groupes armés à poursuivre leur marche vers Kinshasa dans le but de renverser le pouvoir légalement établi.
Le Conseil estime qu’en cette période marquée par les violences perpétrées dans l’Est du pays par le groupe terroriste AFC-M23, le fait d’accorder la parole, sans recadrage, à un présumé allié ou complice de ce mouvement constitue un manquement grave aux règles légales et déontologiques de la profession journalistique. Le CSAC reproche à John Kabamba d’avoir laissé libre cours à des propos encensant, de manière choquante, les actions d’ennemis de la République, notamment le groupe AFC-M23.
À titre conservatoire, le CSAC a donc décidé de frapper John Kabamba d’un embargo sur tous les médias opérant en RDC pour une durée de 90 jours à compter de la publication de l’acte. L’intéressé est par ailleurs invité à se présenter d’urgence devant le Conseil afin de faire valoir ses moyens de défense, et ce, dans un délai de deux jours suivant la notification de la décision.
Dans la même décision, le CSAC interdit formellement aux directeurs des programmes de tous les médias du pays de recevoir John Kabamba sous quelque forme que ce soit pendant la durée de l’embargo. Le procureur général près le Conseil d’État ainsi que les autres services compétents ont été saisis afin de veiller à la bonne exécution.





