Africa-Press – Congo Kinshasa. La République démocratique du Congo a réitéré son plaidoyer pour la reconnaissance internationale des génocides congolais que l’agresseur rwandais continue d’opérer dans sa partie orientale, à l’occasion de la Journée internationale pour la dignité et la mémoire des victimes des génocides, d’après un communiqué de la Présidence.
« À l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour la dignité et la mémoire des victimes des génocides, la République démocratique du Congo tient à renouveler son plaidoyer en faveur de la reconnaissance internationale des génocides commis sur son territoire et qui se poursuivent encore », a-t-on lu. « En effet, notre pays est confronté à un conflit armé d’une ampleur sans précédent, caractérisé par des actes de violence perpétrés par les Forces armées rwandaises et leurs supplétifs de l’AFC-M23 », a rappelé la source.
La source soutient que la persistance des massacres est une preuve irréfutable d’exécution d’un plan d’extermination des Congolais.
« Des violences dont les circonstances précises et documentées permettent d’établir l’existence d’une ligne de conduite en tant que preuve d’une intention génocidaire. Pendant trop longtemps, ces crimes sont passés sous silence, ignorés, voire niés », a-t-elle fait savoir.
Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, la RDC considère que chaque victime de génocide, où qu’elle soit, a droit à la dignité et à la réparation.
« En reconnaissant notre propre histoire, nous nous tenons aux côtés d’autres nations qui ont affronté leur passé avec courage et qui rappellent au monde que la justice demeure la seule voie vers la réconciliation », a-t-elle estimé.
Ce 9 décembre 2025 marque le 10ème anniversaire de la Journée internationale de commémoration des victimes de crime des génocides, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ces crimes, instituée par la résolution 69/323 de l’Assemblée générale. A diverses occasions, le Président congolais Félix Tshisekedi a invité la communauté internationale à reconnaître les génocides congolais, notamment lors de son allocution à la dernière Assemblée générale des Nations Unies, à New York, aux États-Unis d’Amérique. Lundi, dans son adresse sur l’état de la Nation, il a exprimé son indignation de constater qu’à peine signé, l’accord de paix de Washington, soit violé par le Rwanda, qui poursuit ses exactions et pillages des richesses de la RDC, dans les provinces de l’Est.
Depuis le mois de février, les cas de violences, d’exécutions sommaires et d’enlèvement pour des destinations inconnues sont devenues récurrentes dans les territoires des provinces du Nord et Sud-Kivu sous occupation des agresseurs. La résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, exigeant le départ de l’armée rwandaise du sol congolais, tarde à être activée depuis son adoption dans la même période.





