RDC-Rwanda: Élue américaine accuse violations accords

1
RDC-Rwanda: Élue américaine accuse violations accords
RDC-Rwanda: Élue américaine accuse violations accords

Africa-Press – Congo Kinshasa. Lors d’une audience publique consacrée aux efforts de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la députée démocrate américaine Sara Jacobs (Rep Jacobs) a estimé que « les deux parties ont pris des engagements qu’elles n’ont pas respectés ».

S’exprimant devant le sous-comité sur l’Afrique de la Chambre des représentants, mardi 10 février à Washington, l’élue américaine a dressé un constat sévère sur l’état d’application des accords dits de Washington, censés favoriser la désescalade dans l’est congolais.

Dans son intervention, la parlementaire a affirmé que « le Rwanda continue manifestement de soutenir le M23 et de déployer ses propres forces » sur le territoire congolais, évoquant « 5 000 à 7 000 soldats dans l’est de la RDC ».

Elle a également cité « la récente offensive sur Uvira », qu’elle considère comme « une violation de la souveraineté de la RDC ».

Ces déclarations s’inscrivent dans un contexte de vives tensions régionales et de accusations persistantes de Kinshasa contre Kigali au sujet de son implication présumée dans l’instabilité sécuritaire.

La députée n’a toutefois pas épargné les autorités congolaises.

Selon elle, « l’armée de la RDC a, d’après plusieurs rapports, poursuivi sa collaboration avec les FDLR », un groupe armé fondé par d’anciens responsables du génocide rwandais de 1994, « en contravention des accords ».

En renvoyant dos à dos les deux pays, l’élue américaine a appelé au respect strict des engagements pris afin de préserver les efforts diplomatiques en cours et éviter une nouvelle détérioration de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here