RDC-Rwanda : tête-à-tête entre Tshisekedi et Kagame à Kinshasa

1
RDC-Rwanda : tête-à-tête entre Tshisekedi et Kagame à Kinshasa
RDC-Rwanda : tête-à-tête entre Tshisekedi et Kagame à Kinshasa

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président rwandais Paul Kagame est arrivé ce jeudi 25 novembre à Kinshasa. Officiellement, il vient prendre part au sommet des chefs d’État sur la masculinité positive organisé par le Président de la RDC et Président de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi.

En marge de cette organisation, les deux chefs d’Etats ont échangé en tête-à-tête sur les relations entre leurs pays. Sur le plan sécuritaire, l’on se rappelle des incidents survenus à deux reprises au niveau des frontières des deux Etats. D’abord en octobre, cette incursion des forces armées rwandaises dans le groupement Buhumba (territoire de Nyiragongo), ensuite les attaques des combattants M23 à Chanzu et Runyonyi (territoire de Rutshuru). D’après les autorités militaires de la RDC, les combattants chassés par les FARDC s’étaient repliés au Rwanda. Enfin, ce déplacement du chef d’état-major général de l’armée congolaise au Rwanda pour apaiser les tensions.

Parlant de la masculinité positive, au cours d’une brève adresse à la presse après le tête-à-tête, Félix Tshisekedi a indiqué que son homologue Kagame a de l’expérience dans ce domaine. Au Rwanda, les hommes et les femmes se partagent 50% des institutions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here