RDC: “Ville morte” à Goma, 4 morts dans une manifestation contre la criminalité

16
RDC:
RDC: "Ville morte" à Goma, 4 morts dans une manifestation contre la criminalité

Africa-Press – Congo Kinshasa. Quatre personnes dont un bébé ont été tuées et au moins 12 blessées lundi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’une journée d’action “ville morte” déclenchée pour protester contre la criminalité. La police a tiré à balles réelles et fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. L’activité de la ville est restée paralysée toute la journée, avec rues barricadées, boutiques, banques, écoles et marché central fermés.

Alaa Abdel Fattah, figure centrale de la révolte de 2011 en Egypte et en détention provisoire, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal d’exception du Caire pour “diffusion de fausses informations”, a annoncé lundi sa soeur.

Des défenseurs des droits de l’Homme de Guinée ont demandé samedi à la junte de revenir sur sa décision de rebaptiser l’aéroport de la capitale Conakry du nom du père de l’indépendance Ahmed Sékou Touré, un “tyran” ayant fait des “milliers de victimes”. Ahmed Sékou Touré a dirigé la Guinée de l’indépendance en 1958 jusqu’à sa mort en 1984. Troquant ses premiers habits de dirigeant progressiste, il s’est mué en dictateur, gouvernant son pays d’une main de fer. Selon les organisations de défense des droits de l’Homme, son régime est responsable de la mort ou de la disparition de 50.000 personnes, pour la plupart au Camp Boiro, une base militaire de la capitale guinéenne.

Et à la fin de cette édition nous irons à Saint-Louis au Sénégal. Notre correspondant à Dakar s’y est rendu pour tenter de nous apporter les secrets du Théboudieune, plat et fierté national au Sénégal désormais inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here