
Africa-Press – Congo Kinshasa. Sur son compte X, la Congolaise Evelyne Ombeni, avocate à la CPI, a exprimé sa déception face aux derniers propos du président français, Emmanuel Macron, exhortant le régime de Kigali à cesser son soutien aux terroristes du M23 et à relever ses troupes du territoire congolais.
Pour elle, il fallait une exigence et non une exhortation dans la formulation des propos qu’Emmanuel Macron a adressés à son homologue Paul Kagamé. La femme de droit a expliqué que la solution au problème de la RDC ne viendrait ni de la France ni d’ailleurs, mais plutôt des dirigeants congolais eux-mêmes, consciencieux, rapporte le media en ligne, m.election-net.com.
Exhortation et non exigence !
La solution de la RDC ne viendra ni de la France ni d’ailleurs! Seuls les dirigeants consciencieux, rigoureux et visionnaires dotés d’un leadership apporteront de reposes adéquates aux maux qui rongent ce pays! https://t.co/RQSfYyu6po
— Evelyne Ombeni (@EvelyneOmbeni) April 30, 2024
« Exhortation et exigence ! La solution de la RDC ne viendra ni de la France ni d’ailleurs ! Seuls les dirigeants consciencieux, rigoureux et visionnaires dotés d’un leadership apporteront des réponses adéquates aux maux qui rongent ce pays ! » , a écrit sur son compte X, Me Evelyne Ombeni.
En visite officielle à Paris les 29 et 30 avril dernier, le président Félix Tshisekedi a déclaré qu’ « il faut que l’armée rwandaise ait quitté le sol congolais » pour qu’il soit « possible de discuter » avec Kigali. En effet, le chef de l’État congolais a réitéré son refus catégorique de négocier avec le M23 qui est une coquille vide.
Rappel. En visite à Kinshasa en mars 2023, le président français n’avait pas hésité à porter un habit de médiateur – du moins en apparence – entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagamé. À cette occasion, avait haussé le ton contre le Rwanda en taisant son nom: « La République démocratique du Congo ne doit pas être un butin de guerre, le pillage à ciel ouvert doit cesser (…). Ceux qui feront obstacle au plan de paix savent à quoi ils s’exposent, y compris à des sanctions », s’était exprimé Emmanuel Macron.
Celui-ci n’a pas épargné les autorités congolaises en ces termes: « Depuis 1994, vous n’avez pas été capables de restaurer la souveraineté (…). Il ne faut pas chercher des responsabilités à l’extérieur ».
Des propos qui devraient inciter la partie congolaise à se prendre en charge sans compter véritablement sur le secours extérieur, car le « secouriste » sollicité n’a pas caché sa position.
Une année plus tard, beaucoup d’eau a coulé sous le pont de ce dossier qui a évolué au grand dam des Congolais. En effet, le Rwanda continue de faire obstacle au plan de paix, sans crainte aucune de quelque sanction que ce soit, que les ressources minérales de Kinshasa continuent d’être pillées à ciel largement ouvert… Bref, que la République démocratique du Congo demeure une année après les propos d’Emmanuel Macron un butin de guerre !
D’où le coup de gueule de Me Evelyne Ombeni.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press