
Africa-Press – Congo Kinshasa. Fracassant et tonitruant, le Premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a déclaré sans ambages son intention de voir les émoluments des ministres et députés être réduits : « Nous devrons accepter qu’aujourd’hui, ce qu’un ministre touchait hier, soit divisé par deux, ce qu’un député touchait hier, soit divisé par deux. Ce n’est pas du populisme, je suis sérieux ».
La réplique du député national Juvénal Munubo ne s’est pas faite attendre. Cet élu a rejeté en bloc la proposition de Jean-Marc Kabund. « Ce représentant du peuple ne croit pas que la solution pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires, soit la réduction des salaires des députés nationaux qui, souvent, agissent comme des assistants sociaux. Plutôt, la solution pour améliorer le sort du soldat congolais réside dans l’accroissement du budget de la défense par la lutte contre le coulage des recettes de l’État et la réduction des budgets de fonctionnement des cabinets politiques ».
« Au lieu de dédouaner le Gouvernement de ses responsabilités devant le peuple en surfant sur un certain populisme, nous devons le pousser à réaliser le bien-être collectif en créant davantage des richesses et en les affectant aux secteurs porteurs du développement », a conclu Juvénal Munubo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press