Rentrée parlementaire et souveraineté nationale attendues

1
Rentrée parlementaire et souveraineté nationale attendues
Rentrée parlementaire et souveraineté nationale attendues

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, souhaite que la rentrée des députés nationaux et des sénateurs au Parlement soit bénéfique pour la souveraineté nationale.

C’est ce qu’a indiqué le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ce lundi 8 septembre à Kinshasa, à l’issue d’une réunion avec Félix Tshisekedi. Cette réunion était « interinstitutionnelle » et a également vu la participation de la Première ministre, Judith Sumwina, du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, et du Président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta.

« Le Chef de l’État s’attend à une rentrée parlementaire qui préserve la souveraineté de notre pays à travers les discours, l’intégrité de notre territoire, ainsi que le respect des droits humains et la sécurité de nos populations à l’Est », a déclaré le président de la chambre basse du Parlement.

Au cours de cette réunion, selon V. Kamerhe, le Chef de l’État a souligné la nécessité d’une collaboration entre l’exécutif national et le pouvoir législatif, notamment par le biais du ministère des Relations avec le Parlement.

« Le Président de la République souhaite qu’on imprime une nouvelle dynamique aux réformes en cours. C’est à travers le ministre en charge des Relations avec le Parlement que nous allons collaborer avec Madame la Première ministre et l’ensemble du gouvernement, car les réformes touchent tous les secteurs de la vie nationale », a-t-il ajouté.

Signalons que la rentrée parlementaire est prévue le 15 septembre prochain, selon la constitution Congolaise. Cette session sera essentiellement « budgétaire ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here