Réouverture Aéroport Goma: Gouvernement Réfute Kagame

1
Réouverture Aéroport Goma: Gouvernement Réfute Kagame
Réouverture Aéroport Goma: Gouvernement Réfute Kagame

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouvernement a réagi avec vigueur aux déclarations du Président rwandais Paul Kagame, tenues le jeudi 27 novembre 2025 à Kigali. Pour Kinshasa, les propos du chef d’État rwandais, notamment sur la crise humanitaire au Nord-Kivu et la situation de l’aéroport de Goma, constituent une nouvelle tentative de légitimer les actions du M23-AFC, que les autorités congolaises continuent d’associer à l’agression soutenue par le Rwanda.

Face à la presse, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, n’a pas mâché ses mots. Il a dénoncé ce qu’il qualifie de « revendication assumée » des exactions commises par le M23-AFC, estimant que les dernières prises de position de Paul Kagame confirment une implication directe du Rwanda dans l’instabilité de l’Est du pays.

« On a entendu un père revendiquer les actes de son fils. Il n’y a aucune ambiguïté », a déclaré Patrick Muyaya, affirmant que Kinshasa attend désormais de Kigali « le respect strict de ses engagements » pris dans le cadre du processus diplomatique conduit par les États-Unis.

Le ministre a aussi condamné les propos du président rwandais minimisant la crise humanitaire dans la région de Goma. Selon lui, cette posture vise à justifier l’opposition du Rwanda et du M23-AFC, à la réouverture de l’aéroport de Goma, aujourd’hui sous contrôle de la rébellion.

« Ceux qui nient l’existence d’une crise humanitaire ne peuvent pas prétendre en être la solution. Ce sont eux le problème », a insisté le porte-parole du Gouvernement, rappelant que les attaques ayant visé des écoles, des centres de santé et des civils ne peuvent être ignorées.

Patrick Muyaya a réaffirmé la détermination du Gouvernement à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, soulignant que le budget 2026 consacre 30 % aux questions de défense et de sécurité.

Il a également assuré que Kinshasa continue de respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de Washington, signé en juin 2025, et que les avancées seront évaluées dans les prochains jours.

Pour les autorités congolaises, l’heure est au constat: la paix dans l’Est passera par la mise en œuvre effective des engagements diplomatiques, mais aussi par la fin de toute ambiguïté dans les discours de Kigali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here