Africa-Press – Congo Kinshasa. C’est une bonne nouvelle pour les compagnies d’aviation qui exploitent l’aéroport national de Mbandaka. Elles peuvent désormais organiser des vols nocturnes à destination et au départ de cet aéroport situé dans le chef-lieu de la province de l’Équateur. Cette infrastructure a été modernisée, avec notamment la remise en service d’un système de balisage lumineux moderne.
L’annonce a été faite par le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement dans un communiqué daté du 10 janvier 2026.
L’un des principaux points de liaison entre Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, et plusieurs centres de consommation du pays, l’aéroport national de Mbandaka avait vu ses capacités de transport réduites en raison de la mise hors service de son système de balisage. En cause: le vol des câbles électriques par des individus non autrement identifiés en 2017.
Depuis, les cinq compagnies aériennes qui desservent cet aéroport, dont Air Kasaï, CAA et Service Air, étaient contraintes de programmer uniquement des vols diurnes.
Dans le cadre du programme national de modernisation des infrastructures aéroportuaires à travers le pays, le gouvernement a ainsi lancé les travaux d’installation et de mise en service d’un balisage moderne.
Selon le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement, les travaux ont été exécutés durant trois semaines par des ingénieurs de la Régie des voies aériennes (RVA) dépêchés depuis Kinshasa.
Les résultats sont jugés satisfaisants: la piste de l’aéroport est désormais conforme aux exigences techniques et permet des opérations aériennes sécurisées, de jour comme de nuit.





