Réunion du CPS sur l’est de la RDC

8
Réunion du CPS sur l'est de la RDC
Réunion du CPS sur l'est de la RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. En marge du 38e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’organisation continentale a convoqué vendredi une réunion de haut pour discuter spécifiquement de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, alors qu’on se dirige vers une guerre plus large, la coalition RDF-M23 consolidant ses positions au Nord-Kivu.

Plusieurs chefs d’État et le secrétaire général de l’ONU sont attendus à ce mini-sommet. António Guterres et João Lourenço, qui se prépare à prendre les commandes de l’UA, sont arrivés jeudi à Addis-Abeba. La présidence angolaise a confirmé la participation de Paul Kagame à cette réunion, alors que Félix Tshisekedi se fait représenter par la Première ministre Judith Suminwa.

Pour le gouvernement congolais, l’heure est à l’action. « La solidarité africaine doit s’exprimer par des mesures immédiates pour garantir la paix et la souveraineté de la RDC », a souligné l’administration Tshisekedi, insistant sur le retrait immédiat des troupes rwandaises et les sanctions contre le Rwanda pour ses violations des droits humains et de l’intégrité territoriale de la RDC.

« Ce vendredi, un jour après son arrivée dans la capitale éthiopienne, le président de la République d’Angola commence à remplir son programme de travail, participant à une réunion de haut niveau du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, convoquée spécifiquement pour aborder les situations critiques en matière de sécurité au Soudan et à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). João Lourenço devrait prendre la parole lors de cette réunion, en présence de personnalités telles que le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et les présidents de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, et Paul Kagame du Rwanda », a annoncé le cabinet de João Lourenço dans un communiqué.

La réunion du CPS tentera de concilier les points de vue de la RDC et du Rwanda et encourager les deux pays à renouer le dialogue pour une solution pacifique à ce conflit. Elle devrait également appeler au cessez-le-feu, la réouverture de l’aéroport de Goma et l’ouverture d’un couloir humanitaire.

Pendant ce temps, le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré jeudi qu’une récente évaluation du marché menée à Goma et dans ses environs, a révélé une grave perturbation des prix.

« Près de la moitié des magasins restent fermés et les prix des produits de première nécessité ont considérablement augmenté par rapport aux niveaux d’avant la crise. Le prix de la farine de maïs, un aliment de base essentiel, a augmenté de près de 67 %. Dans le même temps, le prix du sel a grimpé d’environ 43 % et celui de l’huile de palme de 45 %. L’huile d’arachide a grimpé de 21 %, tandis que le prix du riz a augmenté de 17 % », a rapporté Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Avec la hausse des prix, la nutrition reste inaccessible pour beaucoup. Les opérations du PAM à Goma restent suspendues, mais l’agence dispose de personnel sur le terrain prêt à reprendre ses opérations dès que cela sera possible en toute sécurité.

L’ONU a rassuré que le PAM prépositionne également activement des fournitures et est prêt à reprendre ses opérations dès que cela sera possible en toute sécurité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here