Réunion Panafricaine sur la Paix à Kinshasa

1
Réunion Panafricaine sur la Paix à Kinshasa
Réunion Panafricaine sur la Paix à Kinshasa

Africa-Press – Congo Kinshasa. La capitale de la RDC -République démocratique du Congo- accueillera, en novembre ou décembre 2025, une double rencontre interparlementaire africaine, sous l’égide de l’UPA -Union parlementaire africaine-, selon une dépêche de l’ACP -Agence congolaise de presse-.

L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre, à Kinshasa, entre le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, et une délégation de l’UPA, venue échanger sur les préparatifs de ces assises continentales majeures.

Cette double rencontre réunira les présidents et membres des parlements africains autour de discussions axées sur les enjeux de gouvernance, de paix durable et de coopération interparlementaire. Elle vise à renforcer les liens entre institutions législatives africaines, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, institutionnels et socio-économiques communs.

« Prévue pour novembre ou décembre 2025, cette double rencontre devrait réunir les présidents et membres des parlements africains autour des enjeux communs de gouvernance, de paix et de coopération interparlementaire», a déclaré le chef de la délégation de l’UPA.

Fondée en 1976, à Abidjan, l’UPA poursuit, entre autres, objectifs: Promouvoir l’unité d’action des Institutions Parlementaires des Etats Africains; Consacrer l’UPA comme forum des Parlements Nationaux du Continent africain et en tant qu’instrument de dialogue et de coopération parlementaire au service de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here