Royaume-Uni: le ministre de l’Intérieur britannique confond la RDC avec le Rwanda !

11
Royaume-Uni: le ministre de l'Intérieur britannique confond la RDC avec le Rwanda !
Royaume-Uni: le ministre de l'Intérieur britannique confond la RDC avec le Rwanda !

Africa-Press – Congo Kinshasa. Chris Philp, le ministre de l’Intérieur britannique, a confondu le Rwanda avec son voisin de la République démocratique du Congo (RDC), jeudi lors de l’émission de débat « Question Time » sur la chaine publique britannique, la « BBC »

Selon l’information rapportée par le journal britannique « The Guadian », alors qu’il discutait de la politique gouvernementale d’expulsion des demandeurs d’asile vers le Rwanda, un spectateur, originaire de la RDC, lui a demandé: « Si les membres de ma famille venaient de Goma en traversant la Manche en ce moment même, seraient-ils renvoyés au Rwanda ; pays contre lequel ils sont censés être en conflit […] Cela vous paraît-il logique ? »

Ce à quoi le M. Philp: « Non, je pense qu’il y aura une exclusion sur les personnes du Rwanda qui sont envoyées au Rwanda ».

Après que l’auditeur a objecté que sa famille n’était « pas originaire du Rwanda, mais de la RD Congo », le ministre du parti Conservateur a demandé: « Eh bien, je veux dire que le Rwanda est un pays qui n’est pas en guerre » avant d’ajouter que « Le Rwanda est un pays différent de la RD Congo, n’est-ce pas ? C’est un pays différent ? »

Le public abasourdi

Ce commentaire a provoqué un bref éclat de rire de la part de certaines personnes dans le public ainsi que de son interlocuteur, l’opposant Travailliste Wes Streeting – avec qui il débattait à ce sujet, qui a jeté un regard hagard vers le public dans la salle.

Le ministre Philip a néanmoins poursuit en déclarant qu’« Il existe une clause dans la législation qui stipule que si quelqu’un risque de subir – je crois que l’expression est « un préjudice grave et irréversible » – en étant envoyé quelque part, il ne sera pas envoyé. […] Il y a donc un mécanisme de sécurité intégré dans la législation. »

Le projet de loi censé renvoyé des immigrés clandestins arrivant au Royaume-Uni vers le Rwanda est entré en vigueur jeudi après avoir reçu la promulgation royale, ouvrant ainsi la voie à la mise en œuvre des vols charters d’expulsions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here