Royaume-Uni Soutient Processus de Paix Rdc-Rwanda

3
Royaume-Uni Soutient Processus de Paix Rdc-Rwanda
Royaume-Uni Soutient Processus de Paix Rdc-Rwanda

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’ambassadrice britannique en République démocratique du Congo a rassuré de l’engagement de son pays au processus de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, lors des échanges, mardi 8 juillet 2025 à Kinshasa, avec la ministre d’État des Affaires étrangères.

« D’abord, on a commencé avec des félicitations pour l’accord de Washington, mais on a discuté aussi le suivi, parce que ce n’est qu’un début. Il reste encore des négociations à Doha qui sont très importantes, et le rôle aussi de la médiation togolaise, et aussi le rôle des partenaires tels que le Royaume-Uni dans le suivi du contenu de l’accord. J’ai assuré Madame la ministre sur notre engagement derrière ces processus de paix qui sont tellement importants pour la population de l’Est qui souffre énormément », a déclaré Mme Alyson King, ambassadrice de de Grande-Bretagne en RDC, à l’issue des échanges avec Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État des Affaires étrangères de la RDC.

La diplomate britannique a dit avoir également discuté de l’accompagnement de son pays à la RDC dans son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU.

« On a aussi discuté autour du siège non permanent de la RDC sur le Conseil de sécurité des Nations Unies à partir de janvier, et comment est-ce que le Royaume-Uni peut accompagner la RDC dans les préparations, et aussi dans les réunions qui sont prévues dans les années à venir, et l’importance primordiale au capital de la bonne gestion des ressources naturelles pour prévenir des conflits », a déclaré Mme Alyson King.

Les liens commerciaux entre les deux pays ont été également au centre des échanges entre les deux personnalités.

« Aussi, on a parlé des liens commerciaux et des délégations qui vont dans les deux sens entre la RDC et le Royaume-Uni, avec des projets pour les investisseurs britanniques pour développer les secteurs de l’agriculture, l’infrastructure, l’énergie propre en RDC », a-t-elle affirmé.

Et d’ajouter: « Aussi sur le chemin vers la COP30 pour protéger les forêts du bassin du Congo où le Royaume-Uni est très impliqué. Donc c’était un peu ça, un très bon échange avec Madame la ministre de l’État ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here