Sama Lukonde 2 : un gouvernement électoraliste

9
Sama Lukonde 2 : un gouvernement électoraliste
Sama Lukonde 2 : un gouvernement électoraliste

Africa-Press – Congo Kinshasa. Ce jeudi 23 mars, la RDC a un nouveau gouvernement dénommé Sama Lukonde 2. Ce gouvernement suscite des réactions à Lubumbashi. Par exemple, au cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, le porte-parole indique que face aux attentes de la population, les doutes planent sur les aptitudes de ce nouveau gouvernement. Mais pour les mouvements citoyens, c’est un gouvernement électoraliste.

Ghislain Kalwa porte-parole de la société civile, a constaté que dans ce nouveau gouvernement, il y a de nouvelles figures, notamment, au niveau de l’intérieur, de la défense, et de l’économie. Mais il trouve qu’il y a absence totale de l’opposition. ”Ce qui n’est pas une bonne chose pour nous”, déclare Ghislain Kalwa Tshulu. ”Nous ne pensons pas que ça va changer beaucoup de choses. C’est un gouvernement composé totalement des partis politiques de l’union sacrée. Déjà ce n’est pas un bon signe. Avec le retour de Vital Kamerhe, Bemba, il y a de quoi douter. On connait l’histoire, et on se demande est-ce que c’est comme ça que les choses vont changer ? On ne pense pas”.

De son côté, Duck Mbuyi membre du mouvement citoyen Lucha, estime que c’est un gouvernement conçu pour des fins électoraux et non pour résoudre les questions des Congolais. De ce fait, il a regroupé tous les leaders en confiant l’est du pays à Vital Kamerhe, l’Équateur à Bemba, et Mbusa Nyamwisi le Nord-Kivu. Ceci, pour faire la ceinture de toute la République, en vue de prendre en sandwich le peu de poids lourds qui restent.

“Politiquement, c’est un gouvernement mis en place pour reconduire Felix Tshisekedi au pouvoir. Donc ce gouvernement ne va pas répondre aux bien-être des Congolais. Il a fait en sorte que le peu de leaders d’opposition qui restent ne puissent pas faire quelque chose”.

Néanmoins, Duck Mbuyi pense qu’en ce qui concerne la guerre à l’est, ce nouveau gouvernement peut apporter une nouvelle donne. ”Bemba avec tous les anciens généraux Mobutistes, je pense que les FARDC peuvent faire un ouf de soulagement”.

Il faut dire que le gouvernement Sama Lukonde 2 est constitué de 16 femmes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here