Sécurité : “la mission de l’EAC à l’Est de la RDC est non offensive “, (Samia Suhulu, présidente de la Tanzanie)

6
Sécurité :
Sécurité : "la mission de l’EAC à l’Est de la RDC est non offensive ", (Samia Suhulu, présidente de la Tanzanie)

Africa-Press – Congo Kinshasa. La présidente de la République de Tanzanie vient de lever un coin du voile sur la vraie mission des forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sur le sol congolais.

Alors que les troupes de son pays sont déployées dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, Samia Suhulu a déclaré que les forces de l’EAC n’ont pas une mission offensive.

Elle a fait savoir que le contingent tanzanien déployé présentement dans l’est de la RDC opère pour le maintien de la paix, contrairement à l’accord de Luanda, qui précise que les forces de l’EAC avait reçu une mission offensive en cas de non-respect du cessez-le-feu par le M23 soutenu par le Rwanda.

Jusqu’à ce jour, la cité de Bunagana n’est toujours pas récupérée par les forces kenyanes comme annoncé par le président de la République devant la presse international.

À l’instar de l’EAC, le contingent angolais n’a pas une mission offensive, selon le vice-premier ministre de l’Intérieur.

Pour bien d’observateurs, les pays de la région qui refusent d’appliquer la force pousserait Félix Tshisekedi à négocier avec le M23.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here