Seth Kikuni et Claudel Lubaya Exigent Transparence

1
Seth Kikuni et Claudel Lubaya Exigent Transparence
Seth Kikuni et Claudel Lubaya Exigent Transparence

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a exprimé, ce lundi 28 avril 2025, ses inquiétudes face au communiqué signé à Doha entre le Gouvernement congolais et le M23-AFC, ainsi qu’à la Déclaration de principes paraphée par Kinshasa et Kigali, à Washington, sous l’égide des États-Unis.

S’il reconnaît l’importance des initiatives diplomatiques pour la paix, le Cadre déplore néanmoins le manque de clarté sur les termes des accords en cours. Il alerte sur une possible remise en cause de la souveraineté nationale, dénonçant l’opacité des négociations et la priorité donnée à des considérations économiques au détriment de l’intérêt du peuple congolais.

Pour Seth Kikuni Masudi et Claudel André Lubaya, signataires du communiqué, la paix durable ne saurait être obtenue en sacrifiant les intérêts stratégiques du Congo. Ils plaident pour un dialogue politique national inclusif, rappelant que la crise congolaise est multidimensionnelle et nécessite une approche globale intégrant les efforts régionaux (Luanda, Nairobi, EAC, SADC).

Le Cadre accuse également la gouvernance de Félix Tshisekedi d’avoir aggravé la crise actuelle par son « irresponsabilité politique », et demande que le contenu des accords et négociations en cours soit rendu public sans délai.

Selon eux, le peuple congolais a droit à une information transparente sur ces enjeux cruciaux pour l’avenir de la Nation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here