Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président angolais João Lourenço, lors de son discours prononcé le vendredi 14 février 2025 au Conseil de sécurité de l’Union africaine, a rappelé que les rebelles du M23 reçoivent un soutien extérieur considérable pour occuper illégalement les territoires congolais.
« Voici une reformulation de la première citation:
« Ce qui se passe dans l’est de la RDC est directement lié aux actions destructrices menées par les forces du M23, qui, malheureusement, bénéficient d’un soutien extérieur considérable, ce qui leur permet de mener des incursions militaires, culminant par l’occupation illégale de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, à la fin du mois de janvier, a-t-il déclaré.
Selon le président angolais, cette escalade du conflit a été précédée par l’échec du sommet du 15 décembre 2024 à Luanda, boycotté par son homologue rwandais, Paul Kagame. Cette réunion prévoyait la signature d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC, construit sur plusieurs mois, lors de rencontres tenues entre les délégations conduites par les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC, assistées par la médiation angolaise.
Pour le président angolais, la question du M23 n’est pas objective et directement renvoyée dans le processus de Luanda, car il a toujours été compris que les questions relatives aux différentes forces politiques opérant en RDC devraient être abordées dans le cadre du processus de Nairobi.
João Lourenço a insisté sur l’importance d’un engagement sérieux de toutes les parties prenantes pour garantir une pacification effective dans l’Est de la RDC. Il a conclu: « Il n’aura de sens de poursuivre l’effort de pacification dans l’Est de la RDC que si les parties prenantes s’engagent sérieusement et avec cohérence, afin que le temps et les ressources investis dans les actions de rétablissement de la paix ne soient pas gaspillés dans ce pays frère agressé ».
De son côté, le président rwandais, Paul Kagame, a, une fois de plus, rejeté la responsabilité de son pays dans la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC, où les rebelles du M23 continuent d’avancer. Son armée est accusée de fournir un soutien matériel et militaire aux insurgés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press