Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement provincial du Sud-Kivu alerte sur la présence d’un nouveau contingent venu du Rwanda, d’après les chiffres officiels, estimé à 750 militaires rwandais arrivés dans le territoire d’Idjwi, au Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
Les autorités locales ont sonné la cloche également dans un communiqué parvenu à la rédaction Yabisonews.cd, sur la construction d’un camp de » police rwandaise » au village de Bwando, située dans le territoire de Kalehe au bord du lac Kivu, une zone contrôlée depuis des mois par les rebelles du M23, que l’armée rwandaise soutient durant cette guerre en cours contre les forces armées de la RDC.
Face à ces faits, l’exécutif de la province du Sud-Kivu dénonce une » violation flagrante de l’intégrité territoriale et une tentative manifeste » d’annexion de cette partie de la RDC par le Rwanda, et lance un appel aux communautés internationales de prendre des » dispositions urgentes » afin de mettre fin à la politique de Kigali.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press