Africa-Press – Congo Kinshasa. Le député National Trésor Mutiki a exprimé ses préoccupations quant aux récentes nominations effectuées par le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean Jacques Purusi, dans un communiqué parvenu à La Prunelle RDC. Ces nominations, rendues publiques du 14 septembre 2024, concernent divers postes au sein de l’administration provinciale, y compris des membres du cabinet du Gouverneur, des coordonnateurs de la lutte contre la fraude et la corruption, ainsi que des responsables de la Direction Provinciale de Mobilisation et Encadrement des Recettes.
Dans son communiqué, Trésor Mutiki dénonce un déséquilibre territorial flagrant dans ces nouvelles nominations. Il accuse le Gouverneur Purusi d’avoir favorisé la partie nord de la province, laissant la partie sud manifestement sous-représentée.
Le député dénonce ce qu’il perçoit comme un manque de cohésion et d’équilibre territorial, qui, selon lui, contredit les promesses de gouvernance inclusive faites par Purusi lors de sa campagne électorale.
Trésor Mutiki insiste sur le fait que les nominations devraient refléter un équilibre territorial pour favoriser une gestion pacifique et inclusive de la province, en évitant d’aggraver les tensions existantes.
« Notre attention est particulièrement attirée par le déséquilibre de représentation territoriale caractérisant visiblement ces nominations qui portent curieusement à croire qu’au Sud-Kivu les partis politiques alliés à la gestion de la province dont l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et ses Alliés (AFDC-A), et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS Tshisekedi) et ses Alliés, n’ont des membres (Cadres, Militants et Partisans) que dans la partie Nord de la province contrairement à ce qui se constate pour la partie Sud, une observation qui ne favorise pas la cohésion pacifique des kivutiens et kivutiennes par la gouvernance provinciale actuelle qui semble se départir du discours campagne du Gouverneur en son temps Candidat », dit le communiqué.
Mutiki appelle ainsi le Gouverneur Purusi à faire preuve de sagesse et à réévaluer les nominations afin de garantir que la gestion provinciale reflète un engagement sincère envers la paix, la cohésion et l’équité territoriale.
Il exhorte Purusi à rester fidèle aux principes qu’il a défendus en tant que candidat et à veiller à ce que ses actions en tant que Gouverneur soient en accord avec ces valeurs.
« Il est connu de tous que la politique a ses règles de jeu en terme de nominations, recommandations et désignations mais cela doit à notre avis aller de pair avec la cohésion pacifique mettant l’accent sur l’équilibre territorial dans l’action et les réalisations qui doivent refléter nos discours surtout dans notre province à proie des débats de déchirement dus aux frustrations sur la gestion dans son ensemble, tel que souligné dans notre message de félicitations du 02 mai 2024 adressé au ticket Purusi-Elakano après publication de résultat », poursuit-il.
Cette critique du Député Trésor Mutiki intervient dans un contexte où les tensions politiques sont déjà élevées au Sud-Kivu, une région marquée par des débats et des frustrations concernant la gestion provinciale.
En attendant, le député national espère que la province puisse surmonter ces défis et avancer vers une gouvernance plus équilibrée et unifiée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press