Sud-Kivu : retour de Théo Ngwabidje à Bukavu, un élu provincial parle d’une préparation de la « sortie honorable »

1
Sud-Kivu : retour de Théo Ngwabidje à Bukavu, un élu provincial parle d’une préparation de la « sortie honorable »
Sud-Kivu : retour de Théo Ngwabidje à Bukavu, un élu provincial parle d’une préparation de la « sortie honorable »

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le retour ce jeudi 19 janvier 2023 du Gouverneur déchu Théo Ngwabidje Kasi ne fait pas craindre certains députés provinciaux. C’est le cas par exemple du député Fiston Bulambo, élu de la ville de Bukavu qui certifie la main sur au cœur que la page Théo Ngwabidje Kasi est désormais tournée au Sud-Kivu. Cet élu rassure que le Gouverneur déchu peut rentrer au Sud-Kivu, attendre la notification du Ministre de l’intérieur et préparer une « une sortie honorable ».

Au sujet des documents qui circulent sur les réseaux sociaux, le député Fiston Bulambo indique que certains proches de l’ex gouverneur voulaient seulement dénaturer le travail des députés provinciaux qui s’est soldé par une victoire du « peuple meurtri » par les détournements de derniers, crise de bonne gouvernance…

« Nous avons voté une motion de censure contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu en date du 24 Novembre 2022 et ayant été reçu par les autorités nationales quant à ce, nous pouvons vous certifier la main sur le cœur que la page Théo NGWABIDJE est tournée au Sud-Kivu. Nous n’attendons que la notification de la vacance de poste afin que la CENI nous organise une élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur dans le plus bref délai» a-t-il déclaré

Et à lui de s’interroger : « Revenons un peu sur le sujet à polémique de ce Jeudi 19 novembre 2023, l’autorisation délivrée par le VPM ASELO à Monsieur Théo NGWABIDJE l’autorise de sortir de Kinshasa pour Bukavu et ce, depuis le 14 janvier 2023. Tandis que le Cabinet du Président de la République a pris acte de la déchéance du Gouvernement Provincial du Sud-kivu, quatre jours après la signature de ladite autorisation de sortie, soit le 18 janvier 2023. Et une correspondance a été adressé au VPM ASELO qui malheureusement se trouve en dehors du pays depuis le 15 Janvier 2023. Vous constaterez avec moi que ce document est numéroté N°25/CAB/VPM MININTERSEDECAC/AOK/012/2022 du 14 Janvier 2023. Donc du 1er Janvier au 14 Janvier 2023, le VPM ASELO n’a signé que 12 correspondances depuis le haut de son cabinet sur avenue Triomphal bâtiment administratif Tembe na Tembe ? »

Par ailleurs, L’entourage du gouverneur Ngwabidje, appelle la population à ne pas croire aux messages et propos de ce groupe de députés provinciaux. Ses collaborateurs estiment que c’est une perte de vitesse politique, et qualifient ces messages de Fake news.

Dossier à suivre !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here