Suspense autour de l’opposant Seth Kikuni, l’ANR clôt le débat

3
Suspense autour de l’opposant Seth Kikuni, l’ANR clôt le débat
Suspense autour de l’opposant Seth Kikuni, l’ANR clôt le débat

Africa-Press – Congo Kinshasa. La question sur l’arrestation du président du parti politique Piste pour l’émergence, Seth Kikuni, continue de défrayer les manchettes de la presse. Après des préoccupations soulevées par son épouse et sa famille politique, la situation n’a pas bougé.
Toutefois, l’Agence nationale de renseignement (ANR) vient de confirmer que Seth Kikuni ne se trouve pas dans ses locaux. Une version qui est intervenue au moment où les opposants font pression sur le régime en place.

Le doute va-t-il persister quant à la “disparition ou arrestation ” de Seth Kikuni ? Si les uns accusaient l’ANR d’avoir mis le président du parti de la Piste pour l’émergence en détention, d’autres plaidaient pour sa libération. Cependant, son épouse s’inquiète de l’état de santé de Seth Kikuni qui était, selon certains médias, incarcéré dans les locaux de l’ANR.

L’ANR s’explique !

« Nous tenons à informer l’opinion, tant nationale qu’internationale, sur l’information autour de la mort du président Seth Kikuni, que l’ANR vient de confirmer à son épouse cet avant-midi que son conjoint ne se trouve pas dans leurs locaux. Cela ne fait que renforcer la crédibilité de cette information indiquant que Seth Kikuni ne serait plus en vie. En tenant compte du fait qu’il avait aussi des problèmes de santé liés à son opération avant son enlèvement. Dans les heures à venir, sa femme va s’adresser à la presse nationale et internationale ainsi qu’aux chancelleries ».

Claudel-André Lubaya a affirmé qu’aucune disposition d’aucune loi du pays n’autorise aucun service de sécurité de détenir au-delà du délai légal un citoyen, quel que soit le crime qu’il a commis.

Pour lui, le dépassement du délai légal de 48 heures de détention préventive est une violation flagrante des droits de cet opposant au régime Tshisekedi.

« Ce dépassement du délai légal de quarante-huit heures de détention préventive, sans qu’aucune accusation formelle ne soit portée contre lui, constitue une violation flagrante de ses droits fondamentaux protégés par notre Constitution et les Traités internationaux sur les droits de l’homme », explique-t-il dans son communiqué.

L’opposant Seth Kikuni serait « arrêté » le lundi 2 septembre 2024 à Kinshasa, par des agents se réclamant de l’ANR, rappelle-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here