TEF entrepreneurs 2022 : la Fondation Tony Elumelu encourage les jeunes à postuler à ce programme afin de devenir autonomes

10
TEF entrepreneurs 2022 : la Fondation Tony Elumelu encourage les jeunes à postuler à ce programme afin de devenir autonomes
TEF entrepreneurs 2022 : la Fondation Tony Elumelu encourage les jeunes à postuler à ce programme afin de devenir autonomes

Africa-Press – Congo Kinshasa. Comme les années précédentes, la Fondation Tony Elumelu (TEF), organisation philanthropique, qui autonomise les jeunes entrepreneurs africains dans les 54 pays a, organisé ce vendredi 18 mars 2022, une session spéciale d’orientation à l’intention des jeunes congolais désirant postuler à son programme TEF entrepreneurs 2022.

Au Collège Boboto de Kinshasa, ces jeunes congolais ayant des idées d’affaires ou des entreprises existantes de moins de 5 ans, ont été sensibilisés, outillés et encouragés à postuler à ce programme qui donne possibilité aux jeunes de pouvoir contribuer au développement de l’Afrique.

L’objectif poursuivit par ce programme est de montrer aux jeunes « comment est-ce que la Fondation aide les africains via l’Afrique Capitalisme qui croît en ce que l’Afrique ne pourra se développer que lorsque les Africains vont utiliser de façon efficiente ses ressources ainsi que son capital humain », a fait savoir Mme Gisèle Bondo, Head of Retail Banking à UBA BANK/RDC.

« À ce jour, la Fondation Tony Elumelu a déjà financé les congolais dont 217 candidats à la hauteur de 1 million USD », a-t-elle poursuivi avant d’émettre le vœu de voir le vœu de voir ces chiffres encore augmenter. « Ce type de programme aide réellement les jeunes à pouvoir réaliser leurs projets », a-t-elle conclu.

Bénéficiaire de ce programme en 2017, Mme Sivi Malukisa, CEO de Mani Tech Congo, a fait comprendre aux futurs alumni l’importance de postuler à ce programme qui octroie un capital d’amorçage de 5 000 $ non remboursable, un mentorat et une formation en gestion d’affaires.

« Je fais un appel pressant aux jeunes, postulez au programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu. La première chose, c’est la formation, beaucoup de gens essaient de faire selon leur cœur et ça ne marche pas. Le résultat, ce qu’on a un pays qui est économiquement faible et comme dans beaucoup de pays africains et donc cette formation m’a permis de structurer mon entreprise et de voir les choses autrement. Après avoir eu cette formation, mon entreprise s’est développée, nous avons compris le problème bien sûr c’est le fonds de démarrage mais le plus important ce n’est pas l’argent, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c’est le manque de formation parce que avec la formation même sans argent, on peut arriver à entreprendre », a-t-elle fait savoir.

Présent à cette session d’orientation, le conseiller du ministère de la jeunesse en charge de l’entreprenariat, Joseph Mbuyi, a salué cette initiative de la Fondation Tony Elumelu et a promis de mobiliser les jeunes congolais à prendre part active dans ce programme. Les inscriptions à ce programme prennent fin le 31 mars 2022. Elles se font sur le site tefconnect.net.

Bref aperçu sur le programme d’entrepreneuriat TEF de la Fondation Tony Elumelu

Depuis 2015, le programme d’entrepreneuriat TEF est le seul catalyseur d’entrepreneuriat africain. En 2021, la Fondation Tony Elumelu a versé 24,75 millions de dollars US à 5 000 entrepreneurs africains à travers l’Afrique pour son programme d’entrepreneuriat 2021. Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation reste l’une des plus grandes réponses du secteur privé pour stimuler la reprise économique des jeunes, des femmes et des PME africains compte tenu des effets de la pandémie de covid19 à travers l’Afrique.

À travers l’Afrique, les bénéficiaires du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu lancent et développent des entreprises pionnières qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects. La mission de la Fondation est enracinée dans la philosophie de l’Africapitalisme, qui positionne le secteur privé comme le pourvoyeur essentiel de la création de richesse économique et sociale en Afrique.

Grâce à TEFconnect, la plate-forme numérique exclusive de la fondation, il a été fourni un soutien à la construction des capacités, des conseils consultatifs et des connexions sur le marché, à plus de 1,5 million d’Africains. Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu est ouvert aux entrepreneurs à travers l’Afrique: les nouvelles start-ups et les jeunes entreprises existantes, opérant dans n’importe quel secteur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here