Tentative de coup d’Etat : la SADC félicite l’armée pour avoir épargné le pays d’une escalade des violences ( Communiqué)

1
Tentative de coup d’Etat : la SADC félicite l’armée pour avoir épargné le pays d’une escalade des violences ( Communiqué)
Tentative de coup d’Etat : la SADC félicite l’armée pour avoir épargné le pays d’une escalade des violences ( Communiqué)

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a condamné « avec la plus grande fermeté », dans un communiqué rendu public lundi, la tentative de coup d’État déjouée dimanche en République démocratique du Congo (RDC).

« La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’État qui s’est produite le 19 mai 2024 à Kinshasa(…) après que des hommes armés ont tenté d’attaquer les maisons de hauts cadres et et du gouvernement », a-t-on écrit.

Cet acte de violence a été condamné par cette organisation régionale qui a, en outre, « remercié l’armée de la RDC d’avoir arrêté les auteurs et toute escalade qui aurait pu se produire ».

La SADC a saisi l’occasion pour « exhorter les États membres à adhérer au Protocole sur la coopération en matière de politique de défense et de sécurité qui visent à promouvoir la paix et la sécurité dans la région », tout en encourageant « la communauté internationale à continuer à soutenir le peuple de la RDC ».

Vive préoccupation du côté de la Commission de l’Union africaine

Réagissant également à cette tentative de coup d’État, le président de la Commission de l’Union africaine s’est dit préoccupé par cette situation dans un communiqué lu lundi par l’ACP.

« Le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat, a suivi avec une vive préoccupation les événements survenus à Kinshasa(…) aux premières heures du 18/ 19 mai 2024 », a indiqué le document.

Moussa Faki Mahamat s’est réjoui que les autorités congolaises n’aient pas été atteintes dans leur intégrité physique.

Le président de la Commission de l’UA a saisi cette occasion pour « condamner tout recours à la force pour changer l’ordre constitutionnel dans tout État Africain quel qu’il soit ».

Une tentative de coup d’État impliquant des « Congolais et des étrangers » a été « étouffée dans l’œuf » dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo.

Les forces de défense et de sécurité du pays avaient rapidement pris le contrôle total de la situation et mis les ennemis hors d’état de nuire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here