Tête-à-tête Tshisekedi-Macron ce mardi à l’Elysée

3
Tête-à-tête Tshisekedi-Macron ce mardi à l’Elysée
Tête-à-tête Tshisekedi-Macron ce mardi à l’Elysée

Africa-Press – Congo Kinshasa. * Crise dans l’Est et coopération bilatérale au menu des discussions.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a entamé hier lundi 29 avril une visite officielle de deux jours en France, en vue de renforcer des relations entre les deux pays. Plusieurs sujets seront abordés, au cours de sa visite notamment la situation conflictuelle dans l’Est de la République démocratique du Congo et les dossiers de coopération entre les deux nations.

Dès son arrivée dans la capitale française dans la matinée, le Chef de l’État congolais a été chaleureusement accueilli par plusieurs personnalités politiques. Les honneurs militaires lui ont été rendus dans la cour des Invalides, témoignant ainsi du respect et de l’estime accordés à la République démocratique du Congo.

Le point d’orgue de cette visite sera la rencontre entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, prévue demain à l’Elysée. Les enjeux de ce face-à-face sont à la fois diplomatiques et économiques.

Sur le plan diplomatique, la résolution de la crise dans la région des Grands lacs sera également un point à l’ordre du jour, compte tenu du rôle de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui pourrait proposer des résolutions relatives à la situation dans l’est du pays.

Par ailleurs, le Président Tshisekedi aura également une rencontre prévue avec le patronat français, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Cette réunion permettra d’explorer les possibilités de renforcer les partenariats économiques et commerciaux entre les entreprises congolaises et françaises, favorisant ainsi la croissance et la prospérité des deux nations.

Un forum d’affaires RDC-France sera organisé à Bercy, siège du ministère français de l’Économie, en présence du Président Tshisekedi. Cet événement vise à renforcer les relations économiques entre les deux pays.

Des opportunités d’investissement dans les secteurs des minerais stratégiques, de l’énergie et des infrastructures en RDC seront présentées à l’occasion aux investisseurs français.

Un autre aspect important de cette visite est la question de l’aide au développement. Des accords budgétaires d’environ 500 millions d’euros seront discutés, impliquant l’Agence française de développement. Cette aide vise à soutenir le développement économique de la RDC.

Lors de son arrivée hier lundi, le Président Tshisekedi s’est rendu à l’Assemblée nationale française, occasion pour lui de présenter sa vision sur les relations bilatérales et les enjeux régionaux.

Ensuite, il a été reçu au Sénat pour un entretien avec le Président de la Chambre haute Gérard Larcher. Cette première journée riche en échanges a permis d’aborder les perspectives de coopération entre les deux pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here