Tshibala Appelle à un Dialogue Inclusif dans la Déclaration

3
Tshibala Appelle à un Dialogue Inclusif dans la Déclaration
Tshibala Appelle à un Dialogue Inclusif dans la Déclaration

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le secrétaire général de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO) a échangé mercredi, avec l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala, autour du Pacte social pour la paix et le bien-vivre-ensemble en RDC et dans la région des Grands lacs, une initiative lancée par l’Église catholique et l’Église du Christ au Congo (ECC) dans le but de trouver une solution pacifique aux problèmes majeurs vécus dans la société congolaise.

L’ancien locataire de la Primature a insisté à cette occasion, sur le dialogue inclusif entre congolais pour sortir le pays de l’auberge. Il souligne qu’aux grands maux, il faut mettre en place de grands remèdes afin de pacifier le pays dans son ensemble. »Les deux personnalités ont planché sur le dialogue national inclusif devant se tenir après la signature de la Déclaration de principes de Doha qualifiée d’étape importante dans le règlement de la crise politique que connait le pays », a écrit Maurice Muyananu, le porte-parole du chef du gouvernement honoraire.

Pour Bruno Tshibala, la démarche de deux confessions religieuses reste l’unique voie à suivre pour restaurer les 26 provinces de la RDC dans leurs limites établies depuis le 30 juin 1960. « Le Premier ministre honoraire a félicité la Cenco-ECC pour les efforts énormes accomplis et la détermination de conduire le pays à la solution négociée qui est la seule planche de salut pour sortir de l’auberge, établir une gouvernance inclusive et restaurer le pays dans ses limites du 30 Juin 1960 », a-t-il salué.

Lors des discussions, le SG de la CENCO a présenté une ébauche du forum national qui va déboucher sur l’union et la concertation des Congolais de tous bords: « société civile, majorité parlementaire, opposition et toutes les confessions religieuses ».

Après la signature le weekend dernier de la déclaration de principes à Doha, au Qatar, entre les représentants du gouvernement et la coalition militaire AFC-M23, l’opinion nationale espère qu’une solution définitive sera trouvée pour réunir tous les enfants du Congo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here