Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président congolais, Félix Tshisekedi, est arrivé vendredi dans la ville d’Oyo (située à 400 km de Brazzaville, la capitale de la République du Congo) dans le cadre d’une visite de travail.
Quelques heures après, les deux chefs d’État ( Tshisekedi et Sassou) étaient en tête-à-tête. Ils ont abordé des sujets stratégiques liés à la coopération aussi bien économique, politique que sécuritaire entre leurs deux pays. Les discussions auraient également porté sur des questions d’intérêt commun, telles que la lutte contre le terrorisme, le commerce transfrontalier et la protection de l’environnement.
Le déplacement du président Tshisekedi intervient deux jours après (du 29 au 30 avril 2024) son retour de Paris en France. L’épineuse question du conflit dans l’est congolais avait focalisé les échanges entre Félix Tshisekedi et son homologue français, Emmanuel Macron.
A l’occasion, le président français avait réaffirmé au président Tshisekedi la position de la France de ne jamais transiger sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.
#RDC 10.05.2024|#Oyo
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi est arrivé ce vendredi dans la ville d’#Oyo, située à 400 Km de #Brazzaville, en République du #Congo, pour une visite de travail. Un tête-à-tête est prévu cet après-midi entre les Présidents Tshisekedi et @SassouNGuesso_. pic.twitter.com/b4OjHHS8hQ
— Présidence RDC ?? (@Presidence_RDC) May 10, 2024
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press