Tshopo : la Dynamique progressiste révolutionnaire exige la tenue des élections dans le délai constitutionnel

5
Tshopo : la Dynamique progressiste révolutionnaire exige la tenue des élections dans le délai constitutionnel
Tshopo : la Dynamique progressiste révolutionnaire exige la tenue des élections dans le délai constitutionnel

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), fédération de la Tshopo, exige la tenue des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, et ce, dans le respect du délai constitutionnel.

Ils l’ont fait savoir dans leur mémorandum lu par Maitre Christian Assumani Baraka, secrétaire exécutif provincial du Rassemblement des forces congolaises (RFC), au siège provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)/Tshopo et remis à la secrétaire exécutive provinciale de la Centrale électorale.

“La présence de ces milliers de membres de la Dynamique progressiste à la Ceni se justifie par une triple raison. Primo : affirmer notre détermination à accompagner le processus électoral conformément à la Constitution et aux lois de la République ; Secundo, prévenir la Ceni qu’aucun retard dans la mise en application du calendrier électoral ne sera toléré par le peuple ; Tertio : encourager la Ceni à intensifier la communication et la sensibilisation envers les politiques afin de cimenter les atouts d’inclusivité du processus électoral”, a-t-il lu.

Et de poursuivre : “L’opposition républicaine qui suit de très près l’ensemble du système respiratoire du processus électoral reste toutes oreilles et tous yeux vis-à-vis du parlement qui a la haute charge de légiférer dans le délai pour la production de la loi portant répartition des sièges. À cet égard, les deux chambres du Parlement sont dorénavant sous une très haute surveillance afin qu’elles s’exécutent sans entraves. L’opposition républicaine demande à la Ceni de se rassurer absolument à temps de toutes les garanties nécessaires à la matérialisation rigoureuse de sa mission”, a conclu Maitre Christian Assumani Baraka, secrétaire exécutif provincial du Rassemblement des forces congolaises (RFC) dans la province de la Tshopo.

Signalons que la secrétaire exécutive de la Ceni/Tshopo qui a réceptionné ce mémorandum des combattants de la Dynamique progressiste révolutionnaire a promis de le transmettre à Kinshasa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here