Africa-Press – Congo Kinshasa. La suspension du Directeur Général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR), a créé une rupture entre l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi) Fédération de Mbuji-Mayi et le Gouverneur intérimaire, Augustin Kayemba Mulemena.
Dans une déclaration faite le jeudi 10 juillet 2025, ce parti au pouvoir a dénoncé le limogeage de ses cadres à la tête de la Régie financière provinciale, accusant le Chef de l’exécutif de mener un combat contre l’existence de l’UDPS dans la sphère de prise de décision en province.
Ils ont aussi décrié le dédoublement du cabinet du gouverneur, la nomination de son propre frère à la tête d’une mission de l’inspection provinciale des finances, alors que celui-ci n’est pas agent de ce secteur. À cela s’ajoute le présumé détournement de 500 millions CDF de rétrocession destinés à la paie des fonctionnaires des cabinets.
Face à cette avalanche d’accusations, le parti au pouvoir a désavoué le Gouverneur intérimaire, lui accordant un délai de 72 heures pour démissionner de ses fonctions. Ils promettent aussi des actions de haute envergure afin de faire respecter leur part dans la sphère décisionnelle.
Rappelons que le Gouverneur intérimaire, Augustin Kayemba Mulemena, a suspendu le Directeur Général de la DGRKOR, Nestor Mpanda, à titre conservatoire, ensemble avec les deux autres Directeurs chargés respectivement de recettes fiscales et non fiscales, mercredi 9 juillet dernier. Il leur reprochait le détournement de plus de 200 mille dollars américains, issus de la taxe spéciale de circulation routière (TCR), vignette et consorts. Cette suspension est tombée après la soumission du rapport de la commission provinciale de contrôle des recettes de la DGRKOR qui a révélé de graves indices de détournement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press