Africa-Press – Congo Kinshasa. Comme annoncé dans nos précédentes éditions, le Secrétaire Général et Président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi a animé une matinée politique à la permanence de Limete ce dimanche, 03 août 2025, à l’intention des combattantes et combattants venus nombreux pour la circonstance.
Au-delà du sujet principal autour de la restitution sur la récente réunion de l’Union Sacrée tenue sous la direction du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, l’homme de la 11e rue a aussi abordé le sujet lié à la gestion de l’UDPS/Tshisekedi. Sur ce point, le SG Augustin Kabuya s’est montré très catégorique: « L’UDPS/Tshisekedi n’est pas un bien sans maître », a-t-il déclaré. « Son président national s’appelle FÉLIX TSHISEKEDI ».
Comme on peut le constater, ces propos fustigent la publication d’un communiqué attribué aux « pères fondateurs » de l’UDPS mettant en place un nouveau leadership à la tête de l’UDPS pour, selon leurs auteurs, mettre un terme aux tiraillements observés en son sein. « C’est une supercherie, a fait savoir Augustin Kabuya, tout en rappelant à ce groupuscule que l’UDPS/Tshisekedi est totalement différent de celle créée en 1982.»
Pour le Chef de l’administration de l’UDPS/Tshisekedi, Lusanga Ngiele François aligné comme président national intérimaire dans ce document, Gabriel Paul Kapita SHABANGI, prétendu 1er vice-président national, Corneille Mulumba, Alfred Ndinga et d’autres personnes reprises dans ce document n’ont rien à réclamer à l’UDPS/Tshisekedi à cause de leur passé douloureux, marqué notamment par une haine viscérale contre le Président Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
« Ils ont trahi le combat, poursuit-il, en s’alignant comme membres du régime dictatorial que l’UDPS combattait à l’époque. Ils ne sont pas des modeles ; qu’ils laissent l’UDPS en paix », a-t-il martelé.
Le Président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi a aussi souligné que Lusanga Ngiele François est membre de l’UDPS/Kibassa, tandis que Paul Kapita SHABANGI est frustré puisqu’il voulait intégrer le Gouvernement Suminwa. Quant à Alfred Ndinga, il est membre de l’UDPS/Tshibala. Et, la liste n’est pas exhaustive.
En outre, Augustin Kabuya Tshilumba a rejeté les allégations selon lesquelles il a tué le parti. Il révèle qu’à Kinshasa plus de 800 cellules et 81 sections sont fonctionnelles.
Il invite toute la base à soutenir la grande manifestation de la ligue des Jeunes de l’UDPS/Tshisekedi prévue le 15 août prochain devant l’esplanade de la permanence.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press