Un investissement en Bitcoin est-il une menace pour la stabilité financière?

4
Un investissement en Bitcoin est-il une menace pour la stabilité financière?
Un investissement en Bitcoin est-il une menace pour la stabilité financière?

Africa-Press – Congo Kinshasa. La stabilité financière est l’une des composantes essentielles de l’économie mondiale. Cet article analyse comment les investissements en Bitcoins pourraient la renforcer ou l’affaiblir.

L’économie des crypto-monnaies s’est développée de manière spectaculaire, et le Bitcoin ne fait pas exception. Si cette croissance massive est admirable, elle s’accompagne également de nombreux autres défis financiers. Certains de ces problèmes touchent les investisseurs individuels, tandis que d’autres menacent la stabilité des systèmes bancaires traditionnels. Quelques années plus tôt, le marché des crypto-monnaies ne commandait qu’une partie de l’économie mondiale.

Aujourd’hui, la valeur totale du marché des crypto-monnaies reste nettement inférieure, mais elle a augmenté au fil des ans. Cette tendance a incité les experts financiers à examiner la menace que représente le Bitcoin pour les systèmes économiques actuels. Pour compliquer encore la situation, le marché du Bitcoin est de plus en plus vaste et pourrait bientôt comprendre d’autres actifs numériques et options d’investissement. Si vous voulez en savoir plus sur le bitcoin, vous pouvez visiter Plateforme Oil Profit.

Contrairement à l’argent conventionnel, la crypto-monnaie Bitcoin jouit d’une autonomie écrasante. Aucun individu ou groupe de personnes spécifique ne gère les opérations du Bitcoin. Au lieu de cela, une communauté d’utilisateurs répartis dans le monde entier travaille ensemble pour maintenir le réseau Bitcoin en vie. Cela crée une décentralisation opérationnelle, l’une des principales sources de menaces du Bitcoin.

Vue d’ensemble du Bitcoin et de la monnaie traditionnelle

Il est essentiel de connaître les principaux concepts qui sous-tendent la monnaie traditionnelle et le Bitcoin pour comprendre la menace que représente le Bitcoin pour la stabilité financière. Par exemple, le fonctionnement du Bitcoin repose sur des conditions prédéterminées. Des éléments tels que l’ajout de nouveaux Bitcoins en circulation et le nombre total de pièces pouvant être minées reposent sur un algorithme autonome. Vous ne pouvez pas les modifier.

Les transactions en Bitcoins se font également directement d’un utilisateur à un autre. Il n’y a pas de banques centrales ou d’autres institutions financières entre les deux. Par conséquent, le traitement des paiements est beaucoup plus rapide avec la technologie Bitcoin qu’avec les systèmes traditionnels. La possession d’une adresse Bitcoin est également assez simple. Les utilisateurs n’ont pas besoin de passer par plusieurs étapes avant d’y parvenir. En outre, les documents délivrés par le gouvernement ne sont pas nécessaires pour créer un portefeuille Bitcoin.

Il ne faut pas grand-chose pour s’inscrire à une bourse de crypto-monnaies. Et vous pouvez le faire de n’importe où, du moment que vous avez votre smartphone et que vous pouvez accéder à Internet. D’un autre côté, les systèmes monétaires traditionnels sont plus difficiles à utiliser. Par exemple, la création d’un compte bancaire nécessite de se rendre dans l’agence la plus proche avec votre carte d’identité. Vous pouvez avoir besoin de documents de vérification supplémentaires en fonction de la banque.

Un autre problème majeur de la monnaie fiduciaire est l’autorité excessive de l’État sur celle-ci. Le gouvernement peut mettre davantage de liquidités en circulation et dévaluer la monnaie locale. Si cela se produit, les citoyens dépensent plus d’argent que d’habitude, ce qui complique leur vie. Mais le contrôle de l’État est également bénéfique s’il est exercé de manière appropriée. Les politiques gouvernementales sont ce qui rend la monnaie fiduciaire plus fiable et plus résistante que le Bitcoin.

La véritable menace

La menace que représente le Bitcoin pour nos systèmes financiers se précise et devient chaque jour plus importante. Deux facteurs principaux rendent le Bitcoin et les autres crypto-monnaies dangereux. Premièrement, la plupart des investisseurs en Bitcoins manquent de connaissances avancées en matière d’investissement. Ce sont des personnes entièrement motivées par l’envie de s’enrichir plus rapidement. Par conséquent, ils ne connaissent pas les mesures à prendre en cas de problèmes sur le marché des Bitcoins.

Par exemple, si les marchés Bitcoin s’effondrent aujourd’hui, seules quelques personnes géreraient la situation de manière appropriée. Le reste des acteurs ferait des choses qui pourraient dévaster la stabilité financière. C’est parce que le Bitcoin a pénétré profondément l’économie, même dans les systèmes traditionnels comme les banques. Certaines banques accordent des prêts indirects en crypto-monnaies. En outre, elles traitent chaque jour de nombreuses transactions liées aux Bitcoins.

L’autre grand défi du Bitcoin est le déséquilibre des ressources. Pour que tout système financier fonctionne bien, les fonds d’investissement disponibles doivent correspondre à la valeur totale du marché. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour le Bitcoin. Le marché a attiré plusieurs personnes qui ont injecté de nombreuses ressources.

L’augmentation rapide du nombre d’investisseurs en Bitcoins a abouti à une situation où la valeur du marché est bien plus importante que les fonds d’investissement accessibles à tout moment. Ainsi, tout le monde ne retirera pas facilement ses fonds si une sortie massive devait se produire. Les sociétés de traitement des paiements en Bitcoins fermeront immédiatement dans un tel cas en raison de leur incapacité à traiter toutes les demandes de retrait.

Coup d’arrêt

La technologie Bitcoin est une innovation remarquable, pleine de promesses pour l’avenir. C’est précisément ce que le monde attendait depuis des années. La sécurité et l’efficacité du Bitcoin sont inégalées par tous les systèmes similaires disponibles aujourd’hui. Cependant, une réglementation adéquate du Bitcoin et de l’ensemble du secteur des crypto-monnaies sera cruciale pour le succès. Il est important de noter qu’avant d’investir dans le Bitcoin, les individus doivent avoir une connaissance préalable du marché pour que la stabilité financière soit durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here