Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président chinois, Xi Jinping a réaffirmé lundi le soutien de la Chine à la République démocratique du Congo (RDC) dans la sauvegarde de sa souveraineté et son intégrité territoriale, alors que la situation sécuritaire dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi reste désastreuse, l’armée rwandaise et la milice M23 occupant de vastes zones.
Xi Jinping et Félix Tshisekedi ont eu un tête-à-tête ce lundi 2 septembre à Pékin, en prélude du sommet sino-africain qui s’ouvrira mercredi. Au cours de cet entretien tenu dans un contexte d’invasion rwandaise en RDC, le président chinois a affirmé que son pays est « prêt à consolider la confiance politique mutuelle avec la RDC, à se soutenir mutuellement ».
« Les deux pays sont des partenaires sur la voie de la modernisation et doivent être des amis sincères avec des idéaux et des croyances communs, des partenaires mutuellement bénéfiques et de bons amis travaillant ensemble pour la paix. La Chine soutient la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et la réalisation de son développement indépendant. Elle est prête à consolider la confiance politique mutuelle avec la RDC, à se soutenir mutuellement, à rechercher un développement commun, à approfondir la coopération dans l’agriculture, la transformation des produits minéraux, la formation professionnelle et d’autres domaines, et à continuer d’aider la RDC à transformer son avantage en ressources en une dynamique de développement », a-t-il déclaré.
En outre, Xi Jinping a noté que lui et Félix Tshisekedi avaient élevé conjointement les relations sino-congolaises au niveau d’un partenariat de coopération stratégique global en mai dernier. Selon lui, de nombreux accords communs conclus ont alors été mis en œuvre. Il a souligné aussi que la coopération pratique bilatérale dans divers domaines a progressé à pas de géant, bénéficiant aux deux parties.
Pour sa part, le président Félix Tshisekedi a remercié la Chine pour son soutien à la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son indépendance. Il a également assuré que la RDC poursuit fermement la politique d’une seule Chine et reconnaît Taiwan comme une partie inaliénable du territoire chinois.
À en croire le chef de l’État congolais, la RDC et la Chine entretiennent « une amitié solide et sincèré ».
« Fondée sur l’égalité, le respect et un haut degré de confiance mutuelle, la coopération bilatérale a permis d’obtenir des bénéfices mutuels et des résultats mutuellement bénéfiques. La RDC admire le leadership exceptionnel du président Xi Jinping et espère tirer les leçons de l’expérience réussie de la Chine, considérer la Chine comme un partenaire prioritaire de coopération et approfondir continuellement l’amitié et la coopération pratique dans divers domaines », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi participera, du 4 au 6 septembre, au sommet sino-africain. Il s’est dit convaincu que ce sommet sera un succès complet et apportera des résultats plus tangibles aux peuples des pays africains.
Lors de ce sommet, la Chine et la RDC signeront un certain nombre d’accords de coopération bilatérale dans des domaines tels que le partenariat économique pour le développement commun, le développement des ressources humaines, le renforcement des capacités douanières et la presse.
Xi Jinping a assuré que la Chine est prête à travailler avec la RDC pour saisir les opportunités historiques, renforcer la confiance mutuelle stratégique, approfondir la coopération mutuellement bénéfique, promouvoir ensemble la coopération sino-africaine, sauvegarder conjointement les intérêts communs des pays en développement et encourager les pays du « Sud global » à rechercher la paix et le développement dans un monde en mutation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press