Africa-Press – Congo Kinshasa. Le député provincial honoraire Mike Mukebayi est monté au créneau, ce vendredi 23 janvier 2026, pour plaider en faveur de l’international congolais Héritier Luvumbu Nzinga, auteur d’un geste de patriotisme retentissant posé au Rwanda lors d’un match de championnat.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et largement saluée par l’opinion publique, Mike Mukebayi exhorte le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, à accorder une attention particulière à la situation du joueur congolais, à l’instar de ce qu’il avait fait avec Michel Kuka, dit Lumumba, après avoir dignement honoré la République démocratique du Congo lors de la CAN Maroc 2025.
« Tout le monde est content de l’acte posé par Didier Budimbu envers Lumumba », a souligné Mukebayi, avant d’appeler le ministre à faire preuve de la même grandeur d’âme et du même sens de responsabilité envers Héritier Luvumbu, aujourd’hui en difficulté.
Plus loin, l’élu honoraire interpelle le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya et invite les autorités compétentes a s’imprègner pleinement de la situation du joueur, qui serait impayé depuis plusieurs mois et écarté des terrains, malgré son courage et son engagement patriotique.
Mike Mukebayi dit compter sur le leadership éclairé du ministre Didier Budimbu pour subvenir aux besoins d’Héritier Luvumbu et lui apporter le soutien nécessaire, rappelant que l’attaquant congolais a posé un geste extrêmement osé sur le sol rwandais, là où beaucoup ont choisi le silence.
Pour rappel, au mois de février 2024, Héritier Luvumbu avait marqué les esprits lors d’un match du championnat rwandais. Après avoir inscrit un somptueux but sur coup franc, le joueur congolais avait masqué sa bouche de la main gauche et imité un revolver sur sa tête de la main droite, un geste fort pour dénoncer l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC. Cette scène s’était déroulée au stade Kigali Pelé, lors de la rencontre entre Rayon Sports et Police FC de Kibungo, comptant pour la 20e journée du championnat rwandais.





