CAF : mise en place d’une Commission d’audit et de gouvernance pour une enquête

5
CAF : mise en place d’une Commission d’audit et de gouvernance pour une enquête
CAF : mise en place d’une Commission d’audit et de gouvernance pour une enquête

Africa-Press – Congo Kinshasa. Une Commission d’audit et gouvernance de la Confédération africaine de football (CAF) a été mise en place pour l’ouverture d’une enquête sur des allégations de violation des règlements internes au sein de son secrétariat de la CAF, a appris l’ACP, ce vendredi 2 août 2024, du site de cette instance sportive.

« La Confédération Africaine de Football (CAF) a demandé à sa Commission d’audit et de gouvernance d’ouvrir une enquête sur des allégations de violation de ses règlements internes au sein du Secrétariat de la CAF », a-t-on lu.

La source a ensuite donné des repères sur le travail attendu

« La Commission d’audit et de gouvernance désignera un des cabinets internationaux d’avocats les plus respectés ou un cabinet d’audit de renommée internationale pour enquêter sur les allégations de violation des règlements internes d’audit et de gouvernance de la CAF et soumettre ensuite un rapport au Comité Exécutif de la CAF (Exco) », a précisé la source qui s’étendue la déclaration y relative faite par le président de la CAF, Patrice Motsepe.

« A la CAF, il y a une tolérance zéro pour la corruption ou la violation des règles de gouvernance interne, des règles d’audit et de transparence ou pour la violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Nous avons pris l’engagement de faire adhérer la CAF aux meilleures pratiques mondiales de gouvernance d’audit, de transparence et d’éthique et nous avons instauré, en 2021, un Département de Gouvernance Interne et de Conformité au sein de la CAF».

De façon concrète, le site de la Caf a donné les raisons qui ont motivé cette demande d’enquête.

« Ce département de gouvernance interne et de conformité a porté à notre attention des allégations de violation de règlements internes d’audit et de gouvernance. La culture actuelle de la CAF de mettre en œuvre et d’adhérer aux meilleures pratiques mondiales de gouvernance d’audit, de transparence et d’éthiques a permis à la CAF d’être respectée par ses sponsors, ses partenaires, les gouvernements africains et d’autres parties prenantes africaines et internationales. Nous sommes engagés et déterminés à conserver ce respect durement gagné ».

Pour la suite des événements, a indiqué le site, le Comité exécutif de la Caf discutera le rapport attendu et les recommandations de la Commission d’audit et de gouvernance le moment venu et des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié par la Commission d’Audit et de Gouvernance.

Le secrétaire général de la CAF nullement suspendu

Véron Mosengo, Secrétaire général de la Confédération africaine de Football (CAF)

En rapport avec cette demande d’audit, le secrétaire général de la CAF est jusqu’à preuve du contraire, à son poste d’attache.

« Le secrétaire général de la Confédération africaine de Football (Caf), le Congolais Véron Mosengo, n’a jamais été suspendu et que le patron de l’administration du football continental vaquait paisiblement vendredi à ses occupations quotidiennes, « parce que la Caf procède à des investigations conformément à son organisation interne », a expliqué auprès de l’ACP, un habitué des couloirs de l’instance continentale de football.

Composition de Commission d’audit et de gouvernance de la CAF

La Commission d’audit et de gouvernance de la CAF est composée d’un président: Justice Petrus Damaseb, et d’un vice-président: Happi Dieudonné.

Y font aussi partie: le président de la Commission d’audit et de Conformité de la CAF, Mohammed Zaazin du vice-président: Mouhamed Nour-Dine Assindoh, sans oublier le président de la Commission d’audit et de gouvernance de la CAF, le juge Petrus Damaseb.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here