Cristiano Ronaldo en meilleur buteur de la Saudi Pro League

1
Cristiano Ronaldo en meilleur buteur de la Saudi Pro League
Cristiano Ronaldo en meilleur buteur de la Saudi Pro League

Africa-Press – Congo Kinshasa. Cristiano Ronaldo a terminé la Saudi Pro League en établissant le record de buts de la saison, lundi 27 mai 2024. Ronaldo a marqué deux fois à Riyad lors de la victoire 4-2 d’Al-Nassr sur Al-Ittihad, portant son total à 35 buts en championnat, soit un de plus que le record établi en 2019 par Abderrazak Hamdallah.

Dans les dernières secondes de la première mi-temps, Ronaldo, dont deux buts avaient déjà été annulés pour hors-jeu, a repris de la poitrine une longue passe de Mohammed Al-Fatil et a ouvert le score d’un tir à ras de terre du côté gauche de la surface.

À 21 minutes de la fin, le quintuple Ballon d’Or a fêté son but de manière débridée après avoir repris de la tête un corner de Marcelo Brozovic. Il a été remplacé cinq minutes plus tard sous l’ovation des supporters locaux.

Cette substitution met fin à une saison riche en action pour Ronaldo, qui a marqué quatre triplés et écopé d’un carton rouge. Il a également été suspendu pour avoir fait un geste obscène en février à l’encontre de supporters d’Al-Shabab qui scandaient le nom de Lionel Messi, le rival de longue date de Ronaldo.

Al-Nassr a terminé deuxième du championnat, à 14 points de son rival local Al-Hilal, qui a remporté le championnat il y a plus de deux semaines et qui a terminé les 34 journées du championnat invaincu lundi.

Al-Hilal était trop fort même sans Neymar, qui a rejoint le club en août en provenance du Paris Saint-Germain mais s’est blessé au ligament croisé antérieur en octobre.

Aleksandar Mitrovic est entré en jeu et a terminé la saison en marquant un but dans les dernières secondes pour obtenir une victoire 2-1 sur Al-Wehda. L’attaquant serbe, recruté l’été dernier par le club londonien de Fulham, a inscrit 27 buts en championnat, ce qui le place en deuxième position derrière Ronaldo.

En route vers le titre, Al-Hilal a connu une série de 34 victoires toutes compétitions confondues, un nouveau record mondial pour une équipe de première division.

“Cette saison a été vraiment exceptionnelle pour l’équipe, sans doute la meilleure de son histoire”, a déclaré l’entraîneur Jorge Jesus. “Le mérite en revient à l’immense talent de l’équipe et à l’incroyable sens de l’unité qui transcende les interactions sur et en dehors du terrain.”

La défaite d’Al-Ittihad à Al-Nassr a mis fin à une saison décevante pour le champion en titre. Karim Benzema, recruté au Real Madrid, a souffert de blessures et même avec N’Golo Kante et Fabinho au milieu de terrain, recrutés respectivement à Chelsea et Liverpool, l’équipe de Jeddah n’a pu se hisser qu’à la cinquième place.

Les mauvais résultats ont coûté à Nuno Santo son poste d’entraîneur en novembre, et le tacticien portugais est retourné en Premier League un mois plus tard pour prendre en charge Nottingham Forest.

Al-Ahli, le quatrième des quatre grands clubs repris par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite en juin dernier, a terminé troisième, à 17 points d’Al-Nassr. Al-Ahli a battu Al-Fayha 1-0 grâce à un but tardif – son neuvième de la saison – de l’ancien attaquant de Liverpool Roberto Firmino.

Ronaldo a cependant fait les gros titres, et le joueur de 39 ans a encore une chance de terminer la saison avec un trophée lorsque Al-Nassr rencontrera Al-Hilal en finale de la Coupe du Roi vendredi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here