JO de Tokyo : Simone Biles forfait, sans «confiance» ni «plaisir»

13
JO de Tokyo : Simone Biles forfait, sans «confiance» ni «plaisir»
JO de Tokyo : Simone Biles forfait, sans «confiance» ni «plaisir»

Africa-PressCongo Kinshasa. L’athlète américaine, archi favorite en gymnastique, a jeté l’éponge pendant le concours général par équipes. Alors qu’on pensait à une blessure physique, il semblerait plutôt qu’il s’agisse d’une défaillance mentale. Sa participation à l’épreuve individuelle est compromise.

Il était écrit que la gymnaste la plus titrée de tous les temps devait encore entrer un peu plus dans la légende à Tokyo. Et pourtant, Simone Biles risque de n’ajouter aucune victoire à son palmarès de géante (25 médailles en championnat du monde et quatre titres olympiques à Rio).

La jeune femme de 24 ans a en effet été remplacée ce mardi pendant le concours général par équipes, après un passage au saut en dessous de ses standards habituels (noté 13.766). La star a quitté brièvement la salle puis est revenue avec son équipe, vêtue de son survêtement blanc frappé du sigle USA, avec le statut de remplaçante aux barres asymétriques et aux deux autres agrès au programme (sol, poutre). A l’issue du concours remporté par la Russie devant les Etats-Unis, Simone Biles s’est remise en tenue et s’est brièvement entretenue avec le président du CIO Thomas Bach avant la cérémonie protocolaire. On ignore encore si elle participera au concours général individuel ce jeudi.

«Plus autant de plaisir»

«Simone [Biles] s’est retirée de la compétition par équipes pour des raisons médicales. Des examens seront réalisés quotidiennement pour déterminer si elle peut recevoir le feu vert médical pour les compétitions à venir», a indiqué dans un premier temps la fédération américaine de gym, sans donner plus de précisions sur l’état de santé de la superstar. D’après le compte officiel des JO de Tokyo sur Twitter, l’athlète est revenue sur le tapis «avec son pied largement bandé», laissant penser à une blessure d’ordre physique.

Mais le problème de l’athlète semble plutôt d’ordre psychologique, puisqu’elle a avoué combattre «des démons dans [sa] tête». «Je n’ai plus autant confiance en moi qu’avant […] J’ai l’impression que je ne prends plus autant de plaisir qu’avant», a-t-elle expliqué pour justifier son abandon.

Lundi, lors des qualifications pour le concours général, Biles était apparue inhabituellement fébrile et avait fait plusieurs fautes. Elle était tout de même parvenue à se qualifier pour les six finales au programme à Tokyo, le concours général individuel et le concours général par équipes, ainsi que les quatre finales d’appareil.

Quelques heures après ces qualifications, elle avait publié sur Instagram un message inquiétant pour ses supporters : «J’ai parfois l’impression de porter le poids du monde sur mes épaules», avait-elle écrit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here