Africa-Press – Congo Kinshasa. C’en est fini avec le championnat du monde de judo organisé du 6 au 13 juin 2021 à Budapest en Hongrie. A ce grand rendez-vous planétaire, les judokas de la République Démocratique du Congo étaient bel et bien présents.
Malheureusement, malgré tout leur bonne volonté, ils n’ont pu faire mieux à ce championnat du monde de la spécialité. Pour rappel, à ce championnat du monde de Budapest, la RDC a aligné trois athlètes. Il s’agit de : la double médaillée d’or au championnat d’Afrique Marie Branser dans la catégorie -78 kg/dames, Kalonga dans la catégorie -81 kg/messieurs et Lotika LeBeau dans la catégorie -90 kg/messieurs.
Lotika Lebeau était le premier à monter sur le tatami, le 10 juin. Il a été stoppé net au 1er tour. Marie Branser, la grande espoir du judo congolais, double médaillée d’or au championnat d’Afrique d’Antannanarivo au Madagascar en 2019 et Dakar au Sénégal en 2021, est entrée en lice le 11 juin 2021. Et elle a été battue au 1er Tour laissant s’envoler tout espoir côté congolais.
Enfin, le dernier judoka congolais Kalonga, lui aussi n’a pu franchir le premier tour. Comme d’aucuns peuvent le remarquer, le championnat du monde n’est pas comme toute autre compétition. C’est le rendez-vous des meilleurs du monde en matière de judo.
Les judokas rd congolais n’ont donc pas démérité mais sont tombés sur plus forts qu’eux. Bien avant le championnat du monde, le jeudi 3 juin 2021 dernier, le président de la Fénacoju Me Bobo Mbongo a participé au Congrès de la Fédération Internationale de Judo ‘’FIJ’’ devant élire le nouveau président de cette instance. M. Maruis Vizer a été élu.