Africa-Press – Congo Kinshasa. Oumar Kane était loin d’être favori contre Anatoly Malykhin samedi 9 novembre 2024, lors du combat pour le titre de champion des poids lourds du ONE Championship à Bangkok. Un véritable exploit tant l’adversaire était coriace, et à la dimension historique puisque Reug Reug est ainsi devenu le premier Sénégalais champion d’une grande organisation de MMA.
Le proverbe dit qu’il n’y a que les montagnes qui ne se croisent pas. Pourtant, au Lumpinee stadium de Bangkok, samedi 9 novembre, le Sénégalais Oumar Kane et le Russe Anatoly Malykhin ont enfilé les mitaines pour s’affronter durant cinq rounds de cinq minutes. Vingt-cinq minutes de duel physique au terme duquel Reug Reug est sorti vainqueur par décision partagée, à la faveur de deux juges sur trois, remportant ainsi, la ceinture de champion des poids lourds du ONE Championship, organisation reine en Asie. Le genre de combat très serré, au terme duquel le choix des juges aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre.
Toujours est-il que Kane est désormais le premier Sénégalais de l’histoire à remporter un titre de champion dans une organisation majeure du MMA mondial. Un exploit retentissant qui a même poussé le président sénégalais à féliciter son champion sur X. « Par son courage, sa détermination et son talent, il honore le Sénégal et inspire toute une génération. Notre nation est fière de cet exploit remarquable », s’est réjoui Bassirou Diomaye Faye.
Un combat indécis jusqu’au bout
La victoire est d’autant plus prestigieuse qu’Anatoly Malykhin n’avait jamais perdu le moindre combat de sa carrière. Il les avait même tous remportés avant la limite, par KO ou soumission, raflant ainsi les ceintures de champion de trois catégories de poids différentes au ONE. L’obstacle était immense et Reug Reug l’a franchi, malgré un duel finalement un poil ennuyant.
Dans le premier round, le natif de Dakar a fait parler son passif de lutteur pour malmener son adversaire, l’emmener au sol puis lui faire subir sa loi contre les cordes du ring. Si bien que le Russe a été tenté à plusieurs reprises de s’y accrocher pour ne pas chuter, au point d’être sanctionné d’un carton jaune qui a sûrement pesé dans la balance pour la décision finale des juges.
Les rounds se sont suivis et se sont ressemblés. Malykhin, la marche avant constamment enclenchée, a fait pleuvoir les poings sur le visage de Kane, qui a répondu en contre, sans jamais broncher sous la puissance des coups. Des séquences entrecoupées de longues minutes de lutte, sans que l’un ou l’autre ne parvienne à emmener son vis-à-vis au sol. Et ce, jusqu’au début du cinquième et dernier round.
Sur un énième contre, Reug Reug a envoyé très brièvement le Russe au tapis sur un bras arrière rapide. L’action n’a duré qu’un moment, voire un instant, mais a visiblement été suffisante pour définitivement attribuer la victoire. Pas le genre de performance qui restera gravée dans la mémoire des fans, mais qui propulsera à coup sûr la carrière de Kane, 32 ans et désormais au sommet du ONE Championship.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press