Africa-Press – Congo Kinshasa. L’association Football Supporters Europe (FSE) s’est indignée des tarifs que prévoit de pratiquer la Fédération internationale de football (Fifa) pour les billets du Mondial 2026. Les prix des billets, dévoilés par la Fifa, sont historiquement beaucoup plus élevés que lors des compétitions précédentes. Mardi 16 décembre, la Fifa a répondu à la grogne en cours en annonçant « une nouvelle catégorie de billets créée pour les supporters des équipes qualifiées ».
Pour les fans du ballon rond, c’est la douche froide. Les prix des billets du Mondial 2026 ont flambé par rapport à ceux appliqués il y a quatre ans au Qatar. Environ cinq fois plus cher.
Ceux qui peuvent acheter leur place par l’intermédiaire de leur fédération pour suivre leur équipe par le biais des billets appelés PMA (Participating Member Association allocation) vont devoir casser la tirelire.
Exemple: si vous suivez l’équipe de France, que les Bleus vont en finale et que vous souhaitez assister à l’ensemble des matchs, vous devrez payer entre 6 000 et 7 000 € par personne, avec les billets les moins chers.
« Revoir les prix des billets »
L’association de supporters demande à la Fifa de « suspendre immédiatement les ventes de billets PMA », « engager une consultation » et « revoir les prix des billets » jusqu’à trouver « une solution respectant la tradition, l’universalité et la portée culturelle de la Coupe du monde ».
« Le dossier de candidature pour la Coupe du monde 2026, déposé par les États-Unis, le Canada et le Mexique, évoquait un total de 2 000 dollars pour le tarif le moins cher pour l’intégralité des billets jusqu’à la finale (pour suivre une seule sélection, ndlr). Aujourd’hui, il est à 6 900 dollars. On a triplé par rapport aux engagements d’origine et c’est cinq fois plus élevé que le prix des places au Qatar. C’est une augmentation jamais vue dans l’histoire de la compétition », a commenté Ronan Evain, directeur de Football Supporters Europe dans les colonnes de Ouest France.
« Pour ajouter l’outrage à la blessure, a poursuivi l’association de supporters, la catégorie de prix la plus basse ne sera pas accessible » aux billets PMA car ces places seront réservées « à la vente générale, soumise à une tarification dynamique. C’est une gigantesque trahison de la tradition de la Coupe du monde, qui ignore la contribution des supporters au spectacle ».
« Ne vous endettez pas »
Le sélectionneur de l’Écosse, Steve Clarke, a alerté les supporters sur leur venue. « Si vous pouvez y arriver et que vous avez les moyens d’y être, alors c’est fantastique, mais ne vous endettez pas trop pour essayer d’y parvenir », a recommandé l’entraîneur sur la BBC.
« C’est une vraie trahison par rapport aux tarifs annoncés dans le dossier de candidature, déplore de son côté Guillaume Auprêtre dans les colonnes de So Foot, membre des Irrésistibles Français depuis 2013 et porte-parole de l’association. Quand on a une finale à partir de 3 600 euros, même si on a économisé, est-ce qu’on a envie de dépenser autant pour voir un match de foot? La Fifa sait pertinemment que la plupart des supporters ne pourront pas faire cet effort-là. »
Dans un communiqué daté du 16 décembre, la Fifa annonce « une nouvelle catégorie de billets créée pour les supporters des équipes qualifiées ». Des billets « Tribune Basique pour les supporters » seront disponibles au prix de 60 dollars (environ 51 €) pour les 104 matches. « Cette catégorie a été mise en place afin d’aider les supporters à suivre leur équipe tout au long de la compétition », dit la Fifa.
Selon la Fifa, 20 millions de demandes de billets ont été reçues à ce jour pendant la phase actuelle de vente par tirage au sort, qui a débuté jeudi dernier.





